Dans le courant de l'année interviendra la consultation des entreprises pour réaliser le chantier d'extension et de réhabilitation des archives départementales des Pyrénées-Orientales, à Perpignan. D'une durée de trois ans, il consistera à remodeler le bâtiment d'environ 6 000 m2 SP datant des années 1980 dont la capacité de conservation est arrivée à saturation et dont les espaces ne sont plus adaptés ni au public ni au travail des agents. Il devra aussi intégrer le dépôt archéologique départemental.
Lauréate du concours en 2020, l'agence l'Atelier des Mathurins a fait le pari d'une construction en béton, assez proche de l'existant, pour obtenir une certaine compacité. La nouvelle aile en forme de L de 5 000 m2 SP réunira, entre autres, les locaux d'accueil du public (hall, salles d'exposition, de lecture…) et les magasins d'archives. Dans les surfaces libérées seront réaménagées les zones de bureaux.
Calepinage. Le projet jouera sur le contraste entre les bardages : les volumes ajoutés offriront un aspect minéral mat face à l'ancien silo cubique des archives habillé d'aluminium métallisé reflétant la lumière. Les modules de calepinage seront par ailleurs déclinés en trois teintes de gris. « Il faut animer les surfaces d'un bâti assez imposant mais aux espaces vitrés limités. Certaines façades se développent en trois dimensions là où le bardage n'est pas strictement vertical pour sortir de la volumétrie cubique d'un bâtiment d'archives classique », explique Hervé Vachon, architecte.
Dans un département soumis à la sécheresse, une attention particulière a été portée à la perméabilité du terrain. L'emploi de matériaux biosourcés, la production d'énergie solaire via des ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques ainsi que la rénovation des équipements thermiques rendront les archives plus vertueuses. Pour une meilleure insertion paysagère, une partie de la couverture a été végétalisée au-dessus de l'entrée. Ne reste plus qu'à concrétiser un projet pour lequel le conseil départemental a voté une autorisation de programme d'un montant de 23 M€.