PERIGUEUX Un véritable campus universitaire

Appels d'offres aux entreprises en juin 2003

Réservé aux abonnés

Inscrit au contrat de Plan Etat-région, le pôle universitaire de la Grenadière qui s'appuie sur un IUT et un IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) accueillera un quatrième département d'IUT, un institut universitaire professionnalisé (IUP) consacré aux métiers du tourisme, un institut d'études juridiques et économiques (IEJE), ainsi qu'un amphithéâtre de 250 places, pour une ouverture prévue en septembre 2004.

Un investissement de 6,86 millions d'euros

Le conseil général de la Dordogne, maître d'ouvrage de l'opération estimée à 6,86 millions d'euros, a choisi le cabinet d'architectes périgourdin Tenaillon, dont le projet est axé sur la structuration et l'unification du site. Une structuration acquise en deux temps. D'une part, avec la création d'une nouvelle voie en ellipse chargée de désenclaver ce pôle actuellement mal desservi situé sur un plateau dominant la ville. Financée par la communauté d'agglomération périgourdine, la voie s'enrichit d'une approche paysagère qui souligne l'accès au site universitaire et se conclut par un parking en terrasse arboré de 450 places et par la création d'un parvis marquant l'accès au campus. A côté des bâtiments rectangulaires existants, le projet rayonne autour d'un hall d'entrée vitré qui relie l'ensemble des entités anciennes et nouvelles. Ce pôle de vie, coiffé d'une toiture incurvée, est positionné perpendiculairement à la pente, puis trace l'amorce d'un cheminement piétonnier qui relie des services étudiants (Crous...) implantés au pied du plateau.

Se connectent de part et d'autre du hall, conçu comme un carrefour de toutes les communications, l'IUT et l'IUP avec en premier plan l'amphithéâtre et l'IEJE. Les IUT, anciens et nouveau, sont reliés entre eux par une passerelle couverte. « Nous avons joué avec la contrainte du terrain qui accuse un dénivelé de plus de 10 %. Ainsi, tous les bâtiments en R + 1 sont en cascade, avec des strates marquées par un débord de dalle. Les bâtiments seront traités de façon identique avec un bardage en habillage gris et une menuiserie aluminium anthracite. Des brise-soleil en bois viendront apporter une touche chaleureuse et renforceront le profil horizontal qui scande le site », indique Gérard Tenaillon.

Le projet devra être finalisé en février 2003 pour un lancement des appels d'offres en juin. En seconde phase, un autre département IUT et une bibliothèque pourraient venir conforter le pôle universitaire de la Grenadière.

PHOTO :

Structuration et unification sont les deux axes du projet du cabinet d'architectes périgourdin Tenaillon. Avec le désenclavement du pôle existant grâce à une voie en ellipse et la création d'un hall d'entrée conçu comme un carrefour des communications.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !