A Périgueux (Dordogne), la construction en cours de la Maison départementale de l'habitat harmonise contenu et contenant. En plus de centraliser sept acteurs du secteur (1), l'immeuble d'une surface totale de 5 481 m² SP tient du démonstrateur des savoir-faire de la construction durable. Portés par la Semiper, ses deux édifices en R + 4 prennent place dans le quartier d'affaires de la ville. L'agence Coco Architecture, mandataire associée à Scapa Architectes, est maître d'œuvre.
Deux innovations caractérisent le projet. D'abord, les façades à ossature bois (entreprise Azélan). « Elles sont bardées de tuiles plates locales ajourées et sont isolées par un matériau à base de paille hachée insufflée », explique Cédric Ramière, co fondateur de Coco Architecture. Pour valider le procédé d'isolation, une Atex a été obtenue avec l'aide de l'Institut pour la transition énergétique du bâtiment Nobatek/Inef4.
Seconde innovation pour le département : la conception de l'opération en BIM de niveau 2. « Cet outil nous a permis d'optimiser le projet en l'enrichissant des interactions avec tous les acteurs », poursuit l'architecte.
Jardin suspendu. Sa conception compacte et son implantation favorisent les doubles et triples orientations et donc le confort d'été. Sans oublier le confort d'usage : les percements réguliers apporteront de la lumière naturelle aux plateaux de bureaux modulaires. Un mix bois-béton a été privilégié avec un noyau central en béton pour chaque bâtiment, une structure poteau-poutre en béton et des planchers hourdis bois-béton (Renaud Guillaume Constructions). La charpente bois assure aussi une liaison entre les bâtiments, qui forme une terrasse pour les usagers. Enfin, une exostructure en bois signale l'entrée et porte un jardin suspendu vertical (Atelier du Sillon, paysagiste). L'opération, dont les travaux ont coûté 9 M€ HT, doit être livrée en septembre 2024.
Avec l'installation de panneaux photovoltaïques, de protections solaires, l'utilisation de matériaux biosourcés locaux, l'opération, lauréate du dispositif « Bâtiment du futur » porté par la région Nouvelle-Aquitaine, vise le niveau E3C2 du label E+C-.