Spécialisée à sa création en 2003 dans le paramétrage des machines industrielles, Icare Energie a pris un tournant au début des années 2010 quand son fondateur, Eric Barthelemy s’est vu solliciter par l’architecte travaillant pour la rénovation de magasins des enseignes Franprix et Norauto soucieuses de piloter l’éclairage de leurs magasins. Du pilotage des machines au pilotage des luminaires, il a vite franchi le pas et développé un système de GTC (gestion technique centralisée). Mais c’est en 2013 que le décollage a lieu avec la rencontre du responsable chargé de la rénovation des magasins Kiabi qui désirait installer une GTB. Ce responsable c’était Gregory Boutillier, aujourd’hui directeur général technique d'Icare Energie.
« On m'avait confié une mission de pilotage énergétique, en plus de mon métier de responsable travaux et responsable maintenance de quelques magasins, une centaine pour être exact », se remémore-t-il. A alors commencé le déploiement de GTB dans chaque « mise au concept » (rénovation en termes de retail). « La grosse problématique qu'on a eue dès le départ, c'est que Kiabi voulait qu'on passe par le réseau informatique du groupe », se souvient Gregory Boutillier. « Les échanges avec la DSI de Kiabi ont duré pratiquement une bonne année pour mettre en place les fameux tunnels sécurisés, ces connexions à Internet qui permettent le fonctionnement en mode Saas. Pour développer notre système, les problèmes ont été nombreux : lenteurs réseaux, validation systématique de la direction des services informatiques de Kiabi… On y est arrivé mais ça a mis du temps ».
VPN
Dans un secteur où les travaux doivent se faire en site occupé, rapidement et efficacement, sans impacter le flux client, Icare Energie a donc réfléchi à des solutions pour faciliter la connexion de ses outils qui lui permettent aujourd’hui de tout installer en un ou deux jours. « Nous avons pris contact avec la société Adista qui a mis à notre disposition des routeurs et des cartes SIM Bioz, équipées d’un VPN et donc déjà sécurisées. Le fonctionnement est aussi simple que pour un téléphone portable, on insère la carte, on se connecte et on récupère des données fiables, sans déperdition ». Si la connexion au système central est facilitée il faut ensuite s’assurer de la compatibilité des équipements : « Des visites techniques sont faites en amont pour commander le matériel adapté pour reprendre les bonnes cartes de pilotage indispensables », rassure Gregory Boutillier. « On reprend tous les équipements techniques, on les teste : sont-ils fonctionnels ou non ? Ensuite l'électricien vient pré-câbler et notre technicien, avec son PC, paramètre et met en fonction chaque équipement dès qu’il est câblé. »
Les données sont ensuite stockées dans des virtual machines (ou VM) dans le cloud. Chaque groupe possède sa « virtual machine » ce qui fait que les données ne sont pas mélangées. L’accès aux données se fait par internet via une page sécurisée. « Elle propose le BMS, Building Management System, qui permet de faire le pilotage et de faire remonter les données dans le cloud, données qui viennent alimenter notre EMS, energy management system, afin de mettre à disposition du client du reporting et de l'alerting », précise Grégory Boutillier.
Sécuriser les données
C’est sur ce mode qu’Icare Energie a commencé en janvier le déploiement de sa GTB dans les magasins BUT. Près de 80 magasins sont d’ores et déjà équipés. « Et nous réalisons au total entre 350 et 400 installations par an pour tous types d’enseignes », compte Gregory Boutillier. « 80% dans le monde du retail et le reste dans des bâtiments un peu atypiques : logistique, immeubles de bureaux, maisons de retraite, agences bancaires… Les typologies de bâtiments peuvent être totalement différentes mais là où ils se recoupent tous c'est qu'ils ont du chauffage, de la climatisation, de l'éclairage. Autant de systèmes qu'Icare Energie pilote en priorité. »
En plus de l’énergie, Icare pilote aussi de la donnée, ce qui ne va pas sans obligations réglementaires : RGPD, sécurisation, certifications exigées des DSI pour soustraire les équipements à leur réseau. « Pour cela Adista nous apporte la certification ISO 27001 (système de management de la sécurité de l'information) et HDS (Hébergeurs de données de Santé) », assure Grégory Boutillier.
Intelligence artificielle
Le terrain de jeu est immense pour Icare Energie qui répond aujourd’hui au décret BACS et au décret tertiaire pour ses clients. « Les grandes enseignes nous sollicitent pour leur mise en conformité et ensuite, nous les accompagnons dans cette culture d'économies. Nous prenons en charge cette mission d’Energy manager pour nos clients qui sont souvent dépourvus d’énergéticiens. Nous avons une IA qui analyse les données énergétiques collectées et pointe les défauts. L’étape suivante sera de corriger en direct ces défauts. Le brassage de données est énorme : on relève le taux de CO2, la température, l’hygrométrie, la luminosité… Avec tout cela nous pouvons définir un jumeau numérique du site qui présente le meilleur bâtiment possible avec la meilleure performance énergétique possible par rapport à tous les facteurs qui vont pouvoir jouer dans la consommation. Par rapport à ce jumeau optimisé, l'IA fera les ajustements sur le bâtiment réel. » Le jeu en vaut la chandelle : les économies générées varient entre 12 (pour les sites déjà performants) et 35%. « On a même atteint 70% d’économies sur certains sites », assure Grégory Boutillier.
Enfin, cette gestion de la donnée permet aussi à Icare Energie de proposer l’effacement du réseau électrique, cette pratique qui consiste par le pilotage de la demande à provisoirement réduire la consommation physique d'un site donné, en cas de déséquilibre avec l'offre d'électricité. « Il nous est possible de décaler les consommations par exemple de chauffage entre 5h et 7h à l’aide d’une programmation et d’éteindre les machines de 8h à 10h sur le pic. Après cela, nous pouvons justifier de cette extinction auprès de RTE et la valoriser pour nos clients », explique Gregory Boutillier.
Pour assurer des services de proximité – un rayon d’action de 2h30 de route - Icare Energie qui réalise près de 12 M€ de chiffre d’affaires a ouvert deux agences l'année dernière, l’une à Arras, la deuxième à côté de Pontivy. Et la même logique va être appliquée dans le Grand Est, dans les Bouches-du-Rhône, en Ile-de-France et la dernière dans la région bordelaise.