Peinture bâtiment Matéris dans la cour des grands

Réservé aux abonnés

En se portant acquéreur du fabricant et distributeur de peinture Zolpan en juillet, Matéris Paints (ex-Lafarge Peintures) a réalisé sa plus importante croissance externe, après s’être implanté progressivement depuis sept ans en Italie, en Espagne et au Portugal. En France, le groupe qui possédait déjà les marques Tollens, Stic B, Plasdox et le réseau Couleurs de Tollens-Agora, joue désormais dans la cour des grands de la peinture bâtiment en s’intercalant entre SigmaKalon et Akzo Nobel en termes de chiffre d’affaires pour la partie production (87 millions d’euros), et en devenant le numéro 1 de la distribution aux professionnels avec 238 points de vente (333 millions d’euros de chiffre d’affaires).

« Avec Tollens d’un côté, Zolpan de l’autre, nous souhaitons mettre en place un modèle de développement rassemblant à celui de PSA dans l’automobile, ambitionne René Riu, le président de Matéris Paints France. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur les spécificités des deux marques, très professionnelle pour Zolpan et multimarque et multicanal pour la partie Tollens. » Cette volonté de conserver l’identité des deux entités n’exclut pas la recherche de synergies : elles devraient être engendrées par la centralisation des achats (matières premières, emballages…) et par une optimisation industrielle et logistique.

Une ambition européenne. Ne voulant dévoiler aucun chiffre des bénéfices attendus par cette politique, René Riu reconnaît néanmoins que « l’expérience montre que l’on peut gagner entre 20 et 30 %, principalement sur le poste achat ». La direction tricéphale de Matéris Paints France, qui comprend donc René Riu, Pierre Gachet (ex-P-DG de Zolpan) et Jean-François Corbineau (directeur général de Tollens), pense que ce rapprochement était indispensable à l’heure où ses clients doivent relever de multiples défis : abandon des produits solvantés au profit de ceux en phase aqueuse (2007 et 2010), gestion des déchets de chantier, déficit de main-d’œuvre chez les compagnons et augmentation du prix des matières premières. Cette dernière question conduira d’ailleurs Matéris Paints à revaloriser ses prix en 2006, mais moins fortement que cette année où la hausse avait atteint 6 %.

Regardant vers l’avenir, le trium-virat affiche sa détermination à devenir un acteur européen de premier plan. « Actuellement, nous occupons la 4e place en Europe du Sud. D’ici 2008-2010, nous souhaitons devenir le numéro 3 européen avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, dévoile René Riu. Comme avec Zolpan, nous comptons y parvenir essentiellement par croissance externe. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !