La cour d'appel de Paris a condamné Michel Roussin, ex-bras droit de Jacques Chirac à la mairie de Paris, à quatre ans de prison avec sursis dans l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France, un dossier de financement politique illégal dont il s'estime le "bouc émissaire".
M. Roussin a été reconnu coupable de complicité de corruption active et passive.
Dans ce qui avait été un des principaux scandales politico-financiers des années 1990, Louise-Yvonne Casetta, ancienne adjointe des trésoriers du RPR, a été condamnée, elle, à deux ans avec sursis, une peine légèrement aggravée par rapport aux 20 mois dont elle avait écopé en première instance en 2005.
La cour d'appel a globalement infligé les peines qui avaient été demandées par l'avocat général à l'automne après quatre semaines de débats.
Onze prévenus au total avaient contesté leur condamnation initiale par le tribunal correctionnel, en octobre 2005. Ils avaient été rejugés en octobre-novembre 2006.
Mardi, un seul d'entre eux a été condamné à de la prison ferme, l'ex-conseiller régional écologiste François Donzel, dont la peine de trois ans de prison dont deux avec sursis a été confirmée. Les autres, pour la plupart des cadres et dirigeants du BTP, ont écopé de sursis, entre 10 et 36 mois selon les cas. Il n'y a eu aucune relaxe.