PAYS DE LA LOIRE Angers Habitat lance un programme important d'amélioration de l'habitat

Un effort exceptionnel porté sur les grosses réparations

Réservé aux abonnés

«Avec 3 600 logements en travaux en 2004, nous poursuivons une programmation régulière, année après année, pour améliorer l'habitat et le cadre de vie des locataires », explique Hervé Guérin, directeur général de Angers Habitat, l'office public d'aménagement et de construction de la ville d'Angers. L'office angevin est propriétaire de 12 500 logements (93 % en collectif), dont 60 % sont classés en site prioritaire au titre de la politique de la ville, sur cinq quartiers d'Angers. Sur les 3 600 logements en travaux, 1 700 sont en réhabilitation, et 1 900 en travaux de gros entretien et de grosses réparations.

« Nous avons décidé de prolonger les efforts entrepris l'an passé et d'augmenter la partie des dépenses prévues en travaux, investissant 10,3 millions d'euros de travaux de gros entretien et de grosses réparations en 2004. Cet effort exceptionnel représente une hausse de 43 % depuis 2002. Pour réaliser tous ces travaux, nous lançons des appels d'offres. Il devient difficile de trouver aujourd'hui des corps d'état séparés, aussi faisons-nous appel de plus en plus à des entreprises générales. Nous souhaitons que les entreprises puissent répondre à temps afin de lancer les travaux dans les délais... »

Répondre aux enjeux du projet « Phare »

L'office envisage également d'élargir ses publications d'avis à l'échelle européenne. Cette action est l'un des trois volets de « Phare », projet d'entreprise élaboré pour la période 2004-2007, destiné à renforcer la proximité (en créant notamment quatre agences de terrain), à adapter le patrimoine et renouveler l'offre, et, enfin, à mobiliser les ressources internes et le partenariat.

Les travaux déclinent les enjeux définis dans le projet Phare. Pour améliorer l'attractivité des bâtiments, des façades sont ravalées, les menuiseries extérieures remplacées, les immeubles sont « résidentialisés ». La résidentialisation est l'aménagement des espaces partagés, des halls, et des abords d'immeuble, pour séparer les espaces publics des espaces privés, en créant des voies intérieures et des aires de jeux, en plantant des végétaux, ou en installant des interphones. Pour sécuriser les logements, les ascenseurs sont rénovés, certaines chaudières remplacées (650 sur le quartier de Montplaisir).

Le quartier Jeanne-d'Arc/ Saint-Exupéry, précarisé et situé en hyper centre-ville, est un exemple type, qui concentre l'ensemble des opérations qui sont menées par Angers Habitat. Cent logements y sont réhabilités, vingt logements démolis, et trente et un logements reconstruits.

Enfin, l'ensemble du site sera résidentialisé. Les travaux ont été définis concrètement après plusieurs réunions de concertation avec les habitants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires