La première pierre de l'extension-restructuration du centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été posée le 26 juin. Ce projet de près de 25 000 m2 SDO a été confié à SEG-Fayat, entreprise mandataire, associée aux agences d'architecture Michel Beauvais Associés (MBA) à Paris, référente de l'opération, et Moon Safari à Bordeaux (1). Le programme comprend notamment un nouveau pôle femme-mère- enfant (PFME, 9 640 m2 SP), des urgences pédiatriques (800 m2 ), une pharmacie (2 500 m2 ) et de nouvelles unités d'hospitalisation (4 534 m2 ). Le principal défi consiste à mettre en cohérence l'extension et les restructurations du bâti existant, qui reste en activité durant le chantier.
« Ce projet est issu d'un dialogue compétitif d'un an et demi avec le centre hospitalier, maître d'ouvrage, rappelle Charlotte Pijcke, directrice générale de MBA. A chaque fois, avec Moon Safari et SEG-Fayat, il a fallu nous remettre en question. » Le concours de conception-réalisation a nécessité trois tours de sélection : « Nous l'avons remporté en juillet 2022, poursuit l'architecte. Le site, déjà complexe, était gangrené par une extension antérieure, gérée sans schéma directeur. Pour le directeur de l'hôpital, notre projet dégage des axes clairs et permet de futures extensions. »
Des flux à repenser. Le centre hospitalier disposera d'une nouvelle entrée avec une dépose partagée. La première extension abritera le PFME avec les urgences pédiatriques, le pôle gynécologie, pédiatrie et néonatalité, soit un total de 84 lits de médecine supplémentaires. Elle permettra de désengorger le bâtiment principal François-Mitterrand (500 lits), qui sera entièrement rénové. La deuxième extension porte sur les urgences adultes, séparées des urgences pédiatriques, qui seront placées à l'arrière du bâtiment principal, avec un garage Smur et l'hélistation. La pharmacie s'installera aussi à l'arrière.
La quasi-totalité des nouvelles chambres sont conçues avec un lit unique. De généreuses terrasses et locaux communs offriront une vue sur les Pyrénées en façade sud du nouveau bâtiment. « Pour le confort du personnel et des usagers, nous avons aussi fait entrer un maximum de lumière dans les circulations. La plus tâche la plus complexe a été de repenser l'ensemble des flux, avec un hall d'entrée à conserver et un hôpital en fonctionnement », décrit Mathieu Lavoie de l'agence Moon Safari. Le nouveau bâtiment François-Mitterrand intègre un parvis qui dessert les extensions et permet au centre hospitalier d'envisager des agrandissements futurs de manière cohérente - tant au niveau fonctionnel qu'au niveau urbain - ainsi que des aménagements qui, à terme, pourront simplifier la lecture des espaces et l'accès à l'hôpital.
Près de 50 M€ de travaux. Le travail sur le volet thermique - résille métallique, isolation extérieure, brise-soleil orientables -assure aux équipements une labellisation Bâtiments durables Nouvelle-Aquitaine (BDNA) niveau bronze. Les travaux commencent en ce mois de juillet, après l'obtention du permis de construire en avril. Ils devraient s'achever en mars 2026. Leur montant s'élève à 48,5 M€ HT (valeur 2022).
(1) L'équipe de maîtrise d'œuvre comprend également Ingérop (BET TCE), Oasiis (BET HQE), SICC (SSI) et Hospi Coach (conseil).