«le poids et le potentiel du bâtiment dans la lutte contre le changement climatique dans les 50 prochaines années appellent une mobilisation sans précédent de tous les acteurs pour développer des solutions nouvelles et actualiser les règles de l’art à brève échéance. » C’est avec ces mots que le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a annoncé la signature, le 25 mai, d’un accord-cadre de partenariat pour renforcer sa collaboration avec le réseau des Centres techniques industriels (CTI). Celui-ci a été signé par les deux présidents respectifs Bertrand Delcambre et Jacques Sturm. Parmi les motivations de cette coopération, l’efficacité énergétique figure en bonne place. Il vise à « identifier les complémentarités des programmes de recherche respectifs, notamment sur la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration des performances énergétiques, la durabilité des constructions et leur adaptabilité à l’usage, les solutions technologiques pour des bâtiments économiques et répondant aux attentes des occupants. » En parallèle, il est aussi question de formation puisque l’accord a pour objectif de « faciliter les transferts de connaissances, en proposant une offre de formation des professionnels de la construction pour mettre en œuvre les orientations nationales et européennes. » L’innovation est le troisième volet de cette coopération dont le but est aussi « d’accroître la capacité d’évaluation technique française et européenne pour faciliter l’accès au marché des produits et procédés de construction innovants ou traditionnels ».
Partenariat Le CSTB renforce sa collaboration avec avec le réseau de CTI
Performance énergétique, accès au marché des produits innovants et transferts de connaissance sont les objectifs de l’accord signé entre les deux organismes.
Les plus lus : Energie
- Pays de la Loire : un plan de 850 M€ pour les lycées
- Énergie solaire : l'ancien Village des athlètes joue collectif
- Economie circulaire : les batteries usagées trouvent une nouvelle voie
- Energie : Setec s'active sur ses bureaux passifs
- Spie renforce sa gouvernance juridique et conformité
- Le réseau de chaleur pour Strasbourg et sa périphérie sera construit par un local
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025