PARIS ZAC Réunion Le projet de PAZ modifié bientôt soumis au conseil de Paris

Après la ZAC Moskova ou le Bas-Belleville, le quartier Réunion, dans le 20e arrondissement (délimité par le cimetière du père Lachaise, la rue d'Avron, la rue des Pyrénées et le boulevard de Charonne) est un autre exemple de la politique d'urbanisme à visage humain.

A l'issue de la concertation qui s'est engagée entre les services municipaux, les élus du 20e et les associations, des modifications ont été apportées au programme initial de la ZAC Réunion (1) se traduisant par un projet de PAZ modifié, qui devrait être soumis au conseil de Paris le 12 juillet.

Le nombre de logements a été revu à la baisse, passant de 750 à 660 (328 sont déjà livrés). Une école de dix classes va être construite, cité Champagne (livraison : 2002) à la place d'un programme d'activités, et des jardins familiaux (1 400 m2) vont être aménagés à proximité de la place Michel-de-Bourges, sur des lots initialement réservés à la construction de logements en accession. Enfin, la bibliothèque de la rue des Orteaux va être transférée (sur 500 m2) en rez-de-chaussée d'un immeuble de logements déjà construit, rue des Haies.

Hors périmètre de la ZAC, la concertation a permis de résoudre le problème lié à l'extension du collège Henri-Matisse. Pour que les nouveaux locaux n'empiètent pas trop sur la place de la Réunion et ne viennent pas perturber le fonctionnement du marché, il a été décidé de ne pas y réaliser de salle de sport et de construire, rue des Haies, un gymnase qui couvrira les besoins scolaires mais aussi extrascolaires.

Dans le secteur Planchat-Vignoles, 90 logements seront construits par l'Opac de Paris au lieu des 170 prévus à l'origine (1/3 de PLA, 1/3 de PLI et 1/3 en accession). Le parti d'aménagement (architecte coordonnateur : André Schuch, Atelier parisien d'urbanisme) prévoit la construction de maisons de ville (de type R + 1/R + 2) en bordure d'allées et autour de petits jardins respectant le système viaire du quartier. Une modification du POS est prévue pour réduire le nombre de places de parking.

Dans le secteur compris entre la rue de Bagnolet et le cimetière du père Lachaise, un POS de quartier est en cours d'élaboration. L'enquête publique est prévue à l'automne prochain. La ville souhaiterait une mise en oeuvre anticipée de ces nouvelles règles d'urbanisme.

Enfin, le quartier Réunion devrait bientôt être aménagé en quartier tranquille et deux Opah (l'une couvrant le nord du quartier, l'autre la partie sud) devraient être lancées : la première dès l'année prochaine, la seconde un ou deux ans plus tard.

(1) Un secteur de 5,7 ha délimité par les rues des Pyrénées, des Vignoles, d'Avron et de Buzenval. Aménageur : Saemar Saint-Blaise, dont l'activité va être reprise par la Semavip.

PHOTO

Un exemple de ce qui a déjà été réalisé : 74 logements PLI, rue de la Réunion (maître d'ouvrage : Opac de Paris).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires