Paris : un phare karaoké va réveiller la porte de Saint-Ouen

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Alignés sur rue, les divers éléments du programme, dont le bâtiment totem (à droite), disposent d’une personnalité propre marquée par les mêmes longues lignes horizontales.

Le sommet de ce totem vitré de huit étages ne constitue-t-il pas le meilleur point de vue pour apprécier la transformation en cours de la porte de Saint-Ouen ? Surplombant le boulevard périphérique à l'extrême nord du XVIIe arrondissement de Paris, la structure triangulaire à usage mixte de bureaux et karaoké conçue par Hardel Le Bihan Architectes amorce l'ensemble immobilier 17&Co dont elle constitue la figure de proue visible. Un bâtiment en bois et béton de 1 000 m2 juché sur la première station-service 100 % électrique de Paris (entreprises : Arbonis, Angevin, Syface-Duval).

Le projet porté par BNP Paribas Real Estate - lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris -se décline en une séquence de quatre bâtiments implantés le long de l'avenue de la Porte de Saint-Ouen, en lieu et place d'une friche parfois mal fréquentée et d'un parking vétuste à ciel ouvert. Il concentrera de multiples usages sur 18 500 m2 : 8 000 m2 de bureaux (dont un incubateur), un hôtel de plus de 100 chambres, une auberge de jeunesse, un food court, des commerces, un pôle de mobilité… et le totem.

Animation jusqu'au soir. Culminant à 31 m, l'édifice alternera deux fonctions : en journée, ses salles de réunion panoramiques reliées à l'immeuble tertiaire voisin ouvriront leurs portes et, le soir venu, il deviendra un lieu festif dédié notamment au karaoké. « Cette programmation plurielle et dynamique contribuera à transfigurer ce territoire longtemps délaissé et à animer le quartier sur une large plage horaire », se réjouit Geoffroy Boulard, maire du XVIIe et vice-président de la métropole du Grand Paris.

« Ce projet relativement sobre du point de vue formel crée un alignement sur rue propice au développement du commerce le long de l'avenue de la Porte de Saint-

Ouen, estime Cyrille Le Bihan, cofondateur de l'agence Hardel Le Bihan Architectes. Non mitoyens, les bâtiments ménagent de larges percées visuelles et laissent de la place à un square accessible à tous les habitants du quartier. » Visuellement, les divers éléments programmatiques disposent de leur personnalité propre (façade à ossature bois fabriquée hors site pour le totem, terre cuite pour l'auberge, bandeaux de jardinières plantées pour les bureaux, mariage béton et aluminium pour l'hôtel), mais en respectant un cadre commun. Cette cohérence d'ensemble se caractérise par de longues lignes horizontales déclinées en façade et par un traitement spécifique des attiques qui met en scène une animation visible de loin (sky-bar, salle de sport, serre événementielle).

Terrasses végétalisées. Sages et urbains le long de l'avenue, les volumes profitent de la forme trapézoïdale de la parcelle pour s'évaser, côté ouest, en de larges terrasses végétalisées. Ce front continu de verdure intègre la longue toiture-jardin de la station-service pour s'étirer jusqu'au périphérique et offrir un filtre végétal aux nombreux habitants de la barre de logements sociaux qui longe le projet.

L a construction du totem et de la station-service sera achevée en mai prochain. La livraison de l'ensemble de l'opération 17&Co est, elle, programmée pour le troisième trimestre 2027 (Legendre Construction pour le gros œuvre).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !