Passage Saint-Pierre-Amelot, dans le XIe arrondissement, Immobilière 3F (I3F) accompagnée des agences Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés (mandataire) et Sam Architecture (1), transforme un ancien garage Renault en 134 logements. Lauréate en 2018 de « Réinventer Paris 2-Les dessous de Paris », l'opération inclut aussi des commerces et des activités (conciergerie, micro-crèche, espace de coworking, salle d'escalade…), soit 11 602 m2 SP au total, ainsi qu'une ferme urbaine en toiture.
Acquis par le bailleur social pour 49 M€ HT, le site se compose, de part et d'autre du passage, d'un parking silo des années 1970 en R + 3 avec deux niveaux de sous-sol et d'une halle de 1926 qui abritait les ateliers de réparation. Environ 45 % du bâti existant sont conservés. « Nous avons pris ce parti pour diminuer le bilan carbone et réduire les nuisances pour les riverains. Une dernière raison tient à l'étroitesse du passage qui rend son accès très difficile », explique Gaëtan Le Penhuel.
Menés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat social, les travaux (35 M€ HT) ont débuté en juillet 2024 après une phase de curage et de désamiantage. « Le parking a été creusé à trois endroits, en vis-à-vis des cours des immeubles voisins, pour apporter de la lumière et créer des logements traversants. Ces percements descendent jusqu'au R - 1 afin d'éclairer la salle d'escalade qui se déploiera sur trois niveaux (du R0 au R - 2) », détaille Alexandra Faucheux, architecte associée de l'agence Gaëtan Le Penhuel, chargée de la reconversion du bâtiment. L'extrémité est qui abritait la rampe sera reconstruite en structure mixte bois/ béton. Une surélévation en bois de deux niveaux sera ajoutée.
« Bâtiment-jardin ». Sous la halle réhabilitée par Sam Architecture viendront se glisser des immeubles de logements en R + 3 (côté passage Saint-Pierre-Amelot) et R + 2 (côté opposé), en structure béton poteaux-poutres-planchers et façade à ossature bois (FOB). Le sol sera creusé pour aménager l'espace de coworking sur deux niveaux (en rez-de-chaussée et R - 1). « La halle se prolongera par un bâtiment neuf d'habitation s'inscrivant dans le même gabarit et conçu dans le même esprit. La faille créée entre ces deux ensembles servira d'accès aux résidents du bâtiment- jardin implanté en fond de parcelle, dont nous signons la conception », décrit Boris Schneider, fondateur de Sam Architecture. Le chantier devrait s'achever fin 2026. Le budget total de l'opération s'élève à 93 M€ HT.
(1) Avec les BET GEC Ingénierie, Albert & Co, General Acoustics, Cycle Up et Tereo.