«Une reconquête de la cinquième façade. » Les architectes Jakob et Mac Farlane qualifient ainsi la transformation de la toiture inaccessible des anciens Magasins généraux, en une terrasse publique dotée d’espaces de restauration au sein de la future Cité de la mode et du design, qui ouvrira avant l’été, quai d’Austerlitz à Paris (XIIIe). Sur place, environ 15 m en surplomb de la Seine, Dominique Jakob pointe du doigt deux éléments forts du panorama : « Ici, un rapport direct et donc rare avec le fleuve et son flux ; à l’opposé, une grande percée visuelle sur la Pitié Salpêtrière à travers la cime des arbres. »
Côté chantier, la structure en béton du bâtiment, relativement saine malgré cent ans d’existence, a été conservée. En revanche, sur l’immense toit terrasse de 200 m de long sur 29 m de large, tout est neuf (voir photo ci-dessus) : le revêtement d’étanchéité, les plots synthétiques qui supportent les 2 600 m2 du platelage en bois brut de sciage (lattes de 2,50 m en chêne) et les charpentes en tubes métalliques verts . Ces dernières sont destinées à abriter les espaces de restauration, d’exposition de design et de l’Institut français de la mode. Ces charpentes aux profils facettés seront soit laissées à nu comme une « pergola », dixit l’architecte Dominique Jakob, soit recouvertes de végétaux comme une « prairie », dixit le paysagiste Michel Desvigne.
A noter enfin que le concepteur lumière, Yann Kersalé, a parsemé de diodes électroluminescentes l’ensemble de la terrasse, car celle-ci sera probablement ouverte aux promeneurs jusqu’à minuit.
