Paris rive gauche Nexity/SFL/Ricciotti remporte le lot T8

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - idf riccioti 2.eps

Depuis le 10 juillet et pendant tout l’été, le Pavillon de l’Arsenal expose les projets des équipes ayant participé au concours d’architecture pour un programme mixte de 34 000 m2 (lot T8) sur la ZAC Paris Rive gauche. Situé à l’angle de l’avenue de France et de la rue de Tolbiac, il sera construit sur la dalle de couverture des voies ferrées. « Le concours du T8 a été d’une très grande qualité. La rigueur et l’audace architecturale des propositions correspondent à ce que la Ville de Paris attend des équipes appelées à concourir à ce type de consultation. De ce point de vue, les réponses sont à la hauteur de nos espérances », souligne Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, président du Pavillon de l’Arsenal.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la consultation lancée par la Semapa, aménageur de la ZAC, en novembre 2005 pour l’attribution des charges foncières du lot T8. Dans un premier temps, trois groupements de promoteurs/investisseurs (sur onze) ont été retenus : Cogedim/Mines de la Lucette/Altaréa ; Bouwfonds-Marignan et Nexity/SFL. Dans un second temps, chaque groupement devait fournir deux esquisses architecturales, conçues par deux architectes différents. A l’issue de cette seconde phase, le groupement Nexity/SFL/Rudy Ricciotti a été déclaré lauréat. « Le choix s’est opéré sur le critère de l’architecture, commente Michel Dresch, directeur général de la Semapa. Pour ce premier programme du nouveau quartier Tolbiac Chevaleret (architecte-coordonnateur : Pierre Gangnet), nous souhaitions une architecture qui tranche avec ce qui s’était fait jusqu’à maintenant sur la ZAC, qui “décoiffe un peu” ».

Le lot T8 présente la particularité de mêler bureaux (20 000 m2), logements en accession (6 000 m2) et commerces (8 000 m2). « Ce type de programme permet de renouveler le langage architectural et favorise l’innovation, poursuit Jean-Pierre Caffet. La mixité des fonctions urbaines au sein d’un même programme peut permettre également de mettre en œuvre des solutions énergétiques novatrices. Ce sera l’un des enjeux forts du projet ». En l’occurrence, le projet lauréat respecte la RT 2005 -30 %. Le lancement des travaux est prévu en 2010 pour une livraison fin 2012.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - idf riccioti 2.eps DESSIN - idf riccioti 2.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - idf riccioti 1.eps PHOTO - idf riccioti 1.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - idf riccioti 3.eps PHOTO - idf riccioti 3.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires