Eau de Paris entreprend actuellement des travaux de rénovation sur la ceinture intérieure. Cette canalisation, essentielle au réseau, se situe sous les boulevards de Clichy, Marguerite-de-Rochechouart, de la Chapelle, de Belleville et de la Villette. L’infrastructure présente un niveau de dégradation avancé. Sa restauration est nécessaire pour garantir la qualité de l’eau distribuée et sécuriser l'approvisionnement du nord-est de Paris. Les galeries souterraines abritant cette conduite seront également réhabilitées.
Le chantier concerne environ cinq kilomètres de réseau et s’étalera entre 2024 et 2028. Sa complexité nécessite une réalisation en plusieurs phases. L’une des opérations en cours vise la rénovation de deux kilomètres de canalisation entre les rues de Belleville et Marx Dormoy, sous les boulevards de la Chapelle et de la Villette. Cette section devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2025.
Ce projet s’inscrit dans une démarche continue de modernisation et d’entretien des réseaux d’eau, mise en œuvre dans les différents quartiers de la capitale.