Quatre associations (Tam-Tam, L'Ecologie pour Paris, l'Association pour le développement du 91 quai de la Gare et l'Association des locataires du 91 quai de la Gare) ont déposé, le 27 juillet, un recours con-tentieux contre la déclaration d'utilité publique (DUP) de la ZAC Paris-Rive Gauche (décret paru au JO du 30 novembre 1997) devant le Conseil d'Etat. Auparavant, elles avaient saisi le Premier ministre, cosignataire du décret avec le ministre de l'Intérieur, d'un recours gracieux, resté sans réponse. Au printemps, ces mê- mes associations avaient attaqué le plan d'aménagement de zone (PAZ) modifié de la ZAC, adopté en juillet. Ce nouveau recours ne constitue donc pas vraiment une surprise. Il intervient à un moment où les responsables de la Semapa, aménageur de la ZAC, se félicitent de la reprise du marché de l'immobilier d'entreprise.
Depuis mars, cinq promesses de vente de charges foncières de bureaux ont été signées : deux avec la Caisse des dépôts et consignations, dans le quartier Austerlitz, pour respectivement 21 000 m2 et 22 000 m2 (voir le projet de Christian Hauvette dans Le Moniteur du 7 août, page 22) ; une avec Capital et Continental, pour 22000 m2, dans le quartier Masséna, à l'angle du quai Panhard-et-Levassor et de la rue de Tolbiac ; et deux autres dans le quartier Tolbiac, une avec Bouygues Immobilier (France Construction) pour 21 000 m2, et une avec Geor- ge V Industries adossée à Morgan Stanley pour 14 000 m2.
« Nous constatons aussi un intérêt des investisseurs américains pour la ZAC Paris RiveGauche, souligne Christophe Lynch, directeur général adjoint de la Semapa. Ce qui amène les promoteurs français à légèrement modifier leur projet pour s'adapter à leurs exigences. »
Feu vert pour la Cité de la musique et du son. Par ailleurs, MK2 a reçu, le 30 juin, le feu vert de la commission départementale d'équipement commercial pour son projet de Cité de la musique et du son, qui devrait regrouper sept salles de cinéma. Le permis de construire pourrait être délivré dans le courant du quatrième trimestre, et les travaux démarrer à l'été 1999.
Les habitants attendent désormais la mise en service de Météor, en octobre. La première sortie débouchera rue du Chevaleret. Un ascenseur pour personnes à mobilité réduite permettra d'accéder à la rue de Tolbiac reconstruite, dans laquelle la circulation a été rétablie.
DESSIN : La première sortie de Météor, mis en service en octobre, débouchera rue du Chevaleret.