Paris : reconversion en douceur pour la caserne Exelmans

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Des duplex seront aménagés dans le bâtiment « Château urbain », implanté le long du boulevard Exelmans.

Dans le XVIe arrondissement de Paris, l'ancienne caserne de gendarmerie Exelmans entame sa transformation. Après le départ des militaires en 2019 et l'occupation du site pendant trois ans par un centre d'hébergement d'urgence géré par l'association Aurore, la première pierre du chantier de reconversion, mené par l'entreprise Genere, a été posée le 2 octobre. D'ici deux ans, les six bâtiments du site - cinq construits entre 1907 et 1909, le sixième dans les années 1980 - abriteront 50 logements sociaux, un centre d'hébergement et de stabilisation (CHS) et une pension de famille de respectivement 53 et 26 places, ainsi qu'une crèche et un centre de PMI, soit 6 467 m2 SP au total. Paris Habitat, qui a déjà piloté la métamorphose de la caserne de Reuilly (XIIe), assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération d'un montant de 29,6 M€ dans le cadre d'un bail emphytéotique consenti par la Ville.

« Peu de pathologies ». « Ce projet est à la fois ambitieux et minimaliste. Le bâti souffre de peu de pathologies et nécessite donc peu de reprises structurelles », souligne Xavier Brunnquell, de l'agence Brunnquell & André Architectes. Le maître d'œuvre a aussi opté pour une rénovation douce. « Il s'agit d'intégrer des appartements avec leurs caractéristiques contemporaines dans des logements de plus d'un siècle en s'attachant à modifier le moins possible l'existant », précise-t-il. Les travaux porteront sur l'amélioration du confort thermique, via une isolation par l'intérieur, et de la qualité d'usage avec des appartements traversants dotés de grandes cuisines et de salles de bains éclairées naturellement. Quelques interventions plus lourdes concerneront l'installation d'ascenseurs (tout en préservant les cages d'escalier historiques), l'extension de 143 m2 du « pavillon de l'horloge » pour accueillir les équipements de petite enfance ou encore la création de duplex dans le bâtiment appelé « Château urbain », le long du boulevard Exelmans. « Pour mettre au point ce projet, nous avons beaucoup échangé, en particulier avec Aurore et les résidents du centre d'hébergement d'urgence, et tiré de nombreux enseignements de l'observation des usages du site », indique Xavier Brunnquell.

Le chantier fait la part belle à la réutilisation de certains matériaux (tommettes, parquet… ) « Après réalisation d'une étude thermique, nous avons décidé de conserver les fenêtres existantes posées dans les années 1980 en changeant simplement les joints, ce qui permet d'économiser plus de 200 000 euros », commente Xavier Brunnquell. Dix résidents du centre d'hébergement d'urgence ont par ailleurs fabriqué les prototypes du mobilier qui équipera le futur CHS à partir des portes palières en bois des logements récupérées par Paris Habitat.

Cour végétalisée. Le projet inclut la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour de plus de 1 000 m2. « Nous allons aménager, côté Château urbain, un espace ouvert en relation directe avec la rue où pourront se dérouler des manifestations temporaires et, en fond de cour, un jardin », décrit la paysagiste Mélanie Drevet. Le programme s'accompagne de l'aménagement d'un local associatif et de bureaux pour Paris Habitat en rez-de-chaussée du Château urbain équipés d'une salle de réunion de 40 m2 qui sera mise à la disposition des résidents et des riverains le soir et le week-end. Après plus d'un siècle d'existence, la caserne Exelmans va s'ouvrir sur la ville.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !