Paris Réaménagement de la gare « Boulevard Victor »

-Les travaux seront réalisés simultanément à ceux du parvis au-dessus des voies et de l'élargissement du pont-rails de la rue Leblanc.

L'ouverture de l'hôpital européen Georges Pompidou, la mise en service du nouveau siège social de France Télévision courant 1998 et le futur programme de bureaux « Le Ponant 3 » (d'une superficie de 6 000 m2 à 7 000 m2), tous situés dans le sud de la ZAC Citroën Cévennes (XVe arrondissement) vont générer une augmentation importante du trafic de la gare « Boulevard Victor » de la ligne C du RER. La clientèle devant passer de 3 000 à 10 000 entrants par jour, une fois tous les projets réalisés, la SNCF a décidé d'augmenter la capacité de ses installations. Le projet de réaménagement (architectes : Jean-Marie Duthilleul, Etienne Tricot et François Pradillon) prévoit un nouvel accès, rue du professeur Florian Delbarre. Il sera composé d'un hall équipé de services aux voyageurs, d'un passage souterrain, de deux ascenseurs panoramiques et de deux escaliers mécaniques, doublés de deux escaliers fixes pour accéder aux quais. Les accès existants depuis le boulevard Martial-Valin et le quai André-Citroën seront maintenus ainsi que l'actuel bâtiment voyageurs implanté côté Seine qui sera arasé pour permettre la construction du parvis devant l'immeuble de France Télévision, au-dessus des voies (voir encadré ci-dessous).

Mise en service prévue en début 1999

Le chantier devrait démarrer au début 1998 pour une durée de quinze mois environ, soit une mise en service prévue pour le premier semestre 1999. Il nécessitera une interruption du trafic de la ligne C du RER pendant cinq semaines au cours de l'été 1998. Cette période sera mise à profit pour construire les piles de la dalle de couverture et réaliser le passage souterrain.

Le projet, d'un montant de 60 millions de francs HT environ, sera financé par la SNCF à l'exception des équipements pour les personnes à mobilité réduite prises en charge par le Syndicat des transports parisiens et le conseil régional d'Ile-de-France.

PHOTO : Le projet de la station RER a été conçu par les architectes Jean-Marie Duthilleul, Etienne Tricot et François Pradillon.

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