Titulaire d'un permis de construire désormais purgé de tout recours, l'opérateur et investisseur en immobilier logistique Prologis lance officiellement la commercialisation de Connect Paris, un hôtel de messagerie urbaine de 67 000 m2 dans le XVIIe arrondissement. Le bâtiment prendra place dans la ZAC Clichy-Batignolles, sur un terrain de 1,98 ha encadré par le tribunal judiciaire de Paris, la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) et un centre de tri du Syctom. Il se déploiera sur 200 m de long - dont une rampe de 50 m de diamètre accessible aux poids lourds de 38 t - et sur six niveaux (soit 38 m), le dernier (R + 4) étant dédié à 1 600 m2 de bureaux panoramiques.
« A ce stade de la commercialisation, nous envisageons de réserver le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée au transbordement direct tandis que les R + 1 et R + 2 accueilleraient un mix d'activités logistiques et productives. Le R + 3 pourrait abriter des ateliers et des bureaux et/ou du stockage d'objets de valeur, compte tenu de l'environnement très sécurisé du site », a expliqué Jens Oberg, di-rector capital deployment de Prologis France, lors de la présentation du projet, le 17 octobre. Pour répondre aux exigences de sécurité du tribunal et de la DRPJ, l'hôtel sera en effet entouré d'un mur d'enceinte haut de 3 m et équipé de vitres pare-balles. Un portail et des obstacles escamotables seront installés à l'entrée. Le hub disposera aussi d'un parking souterrain de 330 places pour véhicules utilitaires légers dont 20 % équipées de bornes de recharge électrique. Outre un accès rapide au boulevard périphérique, il pourra être raccordé au faisceau de Paris Saint-Lazare, moyennant la création d'une voie interne de 150 m de long.
Contraintes multiples. « Avec DTACC Architectes (1), nous avons travaillé à une approche écologique et durable du bâtiment avec le recours à des matériaux biosourcés, comme le béton d'argile ou de chanvre pour le remplissage des cadres en béton préfabriqués des façades ou le bois pour la charpente de l'étage de bureaux », a détaillé Paul Janssen, directeur de la construction de Prologis France. Le maître d'ouvrage prévoit de réutiliser les eaux de pluie pour le nettoyage des véhicules et l'arrosage de la toiture végétalisée, qui intégrera 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques.
« J'ai rarement vu un projet soumis à autant de contraintes, à la fois urbaines, de servitude et sécuritaires et je n'ai jamais organisé autant de réunions de concertation et de présentation d'une opération », a commenté Christian Sbeih, architecte chez DTACC, qui signe là son premier bâtiment logistique.
Prologis, qui a déjà lancé la consultation des entreprises pour la construction hors site de la plate forme espère engager les travaux, qui dureront un peu moins de deux ans, au troisième trimestre 2025. « L'investissement s'élève à environ 400 M€, dont 100 M€ pour le foncier acquis en 2021 auprès d'un promoteur privé », a précisé Vincent Sadé, vice-président de Prologis France. Comme l'a souligné Geoffroy Boulard, maire (LR) du XVIIe arrondissement, cet hôtel logistique « apporte la dernière touche à l'aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles ».
(1) Avec notamment Egis (économiste, BET fluides et VRD), Lring (BET structure), Lasa (acousticien), Terabilis (paysagiste), Trans-Faire (écologue), Antea (BET environnement).