Paris, première ville au monde pour sa qualité de vie est à la traîne au plan économique

La capitale française est la première ville du monde pour la qualité de son mode de vie, mais en bas du classement des grandes métropoles mondiales pour le dynamisme économique et le coût de la vie, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mardi.

PwC a étudié 11 villes (Atlanta, Chicago, Francfort, Londres, Los Angeles, New York, Paris, Shanghai, Singapour, Tokyo et Toronto) avec neuf critères (coût, capital intellectuel, savoir-faire technologique, transports, démographie, puissance financière, capacité à favoriser l'initiative économique, qualité du mode de vie et sécurité).

Selon le cabinet, la capitale française se place deuxième derrière Londres pour son capital intellectuel. "Paris est la ville dont le plus fort pourcentage de la population a accès à bac +5 (11%)" et "dix de ses écoles et universités comptent parmi les 500 meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde".

Paris se place également deuxième pour les transports et troisième pour son savoir-faire technologique, derrière Tokyo et Londres.

En revanche, Paris est lanterne rouge pour sa capacité à favoriser l'initiative économique, dixième pour le coût de la vie et neuvième pour ses caractéristiques démographiques.

"Le coût du m2 des bureaux, mais aussi la rigidité du marché du travail et la faible diversité des cultures pénalisent notre capitale face à la concurrence mondiale", a estimé le porte-parole de PwC en France Thierry Raes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !