Paris Pouget Consultants rebondit grâce au plan climat

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 152821.HR.jpg

Pour répondre à la crise, la Ville de Paris renforce les mesures de soutien aux PME en accélérant la mise en œuvre de son plan climat. Cette année, 2,6 millions d’euros seront investis dans les bâtiments municipaux. Une occasion à saisir pour les PME parisiennes. C’est ce que fait Pouget Consultants, un bureau d’études thermiques implanté rue Marcadet (XVIIIe arrondissement). La crise s’est manifestée au second semestre 2008 par une contraction du marché de la maison individuelle et une diminution des opérations de logements en promotion privée. Prudente, la société s’était déjà impliquée dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments existants.

Trois pôles d’activités

Le plan climat parisien est une bonne façon de rebondir. « L’initiative va dynamiser notre activité et nous conduire à affûter nos exigences techniques : assurer une veille sur les innovations, voire nous impliquer dans le développement de nouvelles solutions », précise André Pouget, fondateur et dirigeant de l’entreprise.

Créé en 1982, Pouget Consultants compte dix-sept salariés à Paris et sept à Nantes pour un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Après avoir participé à l’élaboration de la RT 2005, elle a, en 2006, déposé un brevet de rupteur de pont thermique, « Ruptal », avec Lafarge et Bouygues, et obtenu le prix « Paris développement durable » en 2007.

L’activité de Pouget Consultants est structurée en trois pôles : études thermiques, conseil (missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, diagnostics énergétiques) et maîtrise d’œuvre axée sur la conception d’installations énergétiques.

André Pouget est plutôt fier de ses trois récentes réalisations : les bureaux très basse consommation de la PME (« Le Moniteur » du 16 février 2007, p. 84), la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Porte Dorée) et la base nautique de l’île Monsieur, à Sèvres, ceux-ci pour la maîtrise d’œuvre et le suivi du chantier de génie climatique.

Désormais, André Pouget est plutôt optimiste pour l’avenir. Avec le plan climat, sept à huit chantiers sont à l’étude pour la rénovation lourde d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux, et la réhabilitation d’un pied d’immeuble pour loger la crèche associative Cesselin (XIe arrondissement), livrée début 2010.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires