Perché à l'ouest de la dalle du quartier Beaugrenelle (Paris XVe), le pavillon Keller va revêtir une élégante robe boisée pour s'assortir à son futur environnement végétalisé. Cette rénovation doublée d'une surélévation de l'édifice conçu par Albert Grégoire à l'aube des années 1970 est conduite par l'agence Nunc Architectes pour le compte de La Poste Immobilier.
« Ce projet s'inscrit dans une opération globale en trois temps, précise Bénédicte Aniorté, directrice de projets à La Poste Immobilier. Juste en dessous du pavillon, les deux niveaux sous la dalle deviennent un espace de logistique urbaine de 10 000 m2 qui sera opérationnel dès janvier 2023. Les travaux liés à la transformation du bâtiment et à l'ajout d'un belvédère portant sa surface de 1 300 à 1 760 m2 démarreront mi-2023 pour une livraison fin 2024. La dernière phase concernera l'aménagement paysager de la dalle Keller par le paysagiste Après la Pluie pour le début 2025. » Cette transformation, estimée à 2,5 M€ HT, est présentée par le groupe La Poste comme un démonstrateur de ses ambitions en matière de RSE. Le cahier des charges du concours fixait ainsi des objectifs élevés concernant le recours à des matériaux biosourcés et/ou issus du réemploi (récupérés sur le site même, sur les chantiers du groupe ou dans d'autres filières).
Vastes plateaux flexibles. Construit d'un seul tenant avec la dalle et la piscine Keller qu'il surplombe, le pavillon développe une architecture en gradins et terrasses sur trois niveaux. « Nous préserverons la structure en poteaux-poutres et tirants intégrés aux façades qui met en œuvre un habile jeu de porte-à-faux, explique Jakub Jakubik, architecte associé de l'agence Nunc. Après déconstruction des façades et curage du bâtiment, le pavillon offrira une tout autre distribution libérant de vastes plateaux flexibles. La nouvelle enveloppe sera conçue en caissons bois-paille et revêtue d'un bardage bois prégrisé. La création d'un belvédère périphérique au sommet de l'édifice renforcera son identité de pavillon au cœur d'un jardin paysager. » Inoccupé depuis septembre 2021, le pavillon Keller abritait à l'origine une crèche, un bureau de poste et des locaux administratifs. A l'issue des travaux, il devrait accueillir un établissement d'enseignement supérieur.