En raison de la crise, le réseau portuaire francilien a enregistré l’an dernier une baisse de 10 % du trafic fluvial, liée à la baisse d’activité du secteur du BTP. « En 2008, malgré tout, plus de 3,2 millions de tonnes de marchandises ont transité à l’intérieur du bief de Paris », indique Jean-François Dalaise, président du conseil d’administration du Port autonome de Paris (PAP).
Au-delà de cette conjoncture, le PAP voit son horizon dégagé : Grenelle de l’environnement, Grand Paris, ouverture du canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe en 2015. « Dans le contexte du Grand Paris, le président de la République a bien marqué l’importance pour une capitale d’avoir un port, une façade maritime », souligne Marie-Anne Bacot, directrice générale du PAP (qui devrait être remplacée par Hervé Martel). Bouleversements attendus que le Port autonome entend anticiper.
Un port de 500 ha à Achères
De 100 000 conteneurs EVP (1) en 2008, il passera à 340 000 EVP d’ici à 2012, avec le doublement du terminal de Gennevilliers et les terminaux en cours d’aménagement d’Evry (Essonne), Montereau (Seine-et-Marne) et Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise). Un conseil de coordination interportuaire de la Seine vient d’être créé : il regroupe Paris, Rouen, Le Havre, et esquisse l’axe de développement tracé par le projet Grumbach.
Clou de ce Grand Paris fluvial : à échéance de vingt-cinq ans, le port d’Achères sur l’axe Paris/Rouen/Le Havre à la jonction de l’Oise. Il se conçoit par ailleurs dans le cadre de l’ouverture du canal à grand gabarit Seine Nord. Sur le projet d’Achères, le PAP travaille au développement d’une plate-forme multimodale de 120 ha pouvant accueillir l’augmentation du trafic des conteneurs. Une option à 500 ha est envisagée.
En 2008, le Port autonome de Paris a investi 28,5 millions d’euros, dont 12,5 millions sur Gennevilliers. Il travaille selon plusieurs axes : installations portuaires, actions environnementales (6,9 millions, 18 % des dépenses), insertion urbaine des ports fluviaux (mixité des activités industrielles et de loisirs). Les travaux du port Victor à Issy-les-Moulineaux (10 millions) et du port d’Austerlitz (25 millions) vont débuter en 2009/2010. Sur ce dernier, après la création de la Cité de la mode et du design, le PAP a lancé un concours remporté par Patrick Mauger et Thierry Payet pour réaménager ses bureaux dans une partie des Magasins généraux. Une opération de 6 744 m2 réalisée en 2010-2012 (9 millions).
Enfin, des études feront le point sur la création du port de Triel-sur-Seine (Yvelines) à l’horizon 2015. Au total, le plan pluriannuel d’investissement sur cinq ans est fixé à 200 millions.