Le 30 juin, un an après le lancement de la consultation pour la transformation du siège de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le jury présidé par Martin Hirsch, qui quittait le soir-même ses fonctions de directeur général de l’AP-HP, a désigné lauréat le groupement mené par BNP Paribas Real Estate et Apsys. Le promoteur et la foncière de développement sont en co-promotion à parts égales (40% chacune).
L’équipe est également composée de RATP Solutions Ville (20%), des architectes Dominique Perrault Architecture (DPA), H2O, Martinez-Barat Lafore (MBL), Nicolas Dorval-Bory et du paysagiste Atelier Roberta. Le site d’environ 30 000 m2 se compose de deux bâtiments, implantés 3, avenue Victoria et 4, rue Saint-Martin, dans le IVe arrondissement de la capitale.
Logements sociaux, socles actifs, bureaux
D’une surface de plancher de 26 500 m2 SP, le projet lauréat comprend plus de 6 000 m2 de logement social avec à la fois des appartements familiaux gérés par Paris Habitat et RATP Habitat, une résidence pour jeunes actifs et une maison d’accueil pour femmes victimes de violence ; des socles actifs ouverts au public, représentant plus du quart du programme (commerces de proximité, activités de restauration durable et éco-responsable, espaces consacrés au soin et à la santé, surfaces dédiées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, centrale de mobilité douce, etc.) et des bureaux sur les 50 % restants.
Cœur d’îlot ouvert au public
La consultation s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris 3 -Transformer les bureaux en logements », le cadre programmatique avait été défini en concertation entre l’AP-HP et la Ville de Paris. « La réussite de la transformation de bureaux en logements passe aussi par la reconquête de sites jusqu’alors fermés au public et qui sont rendus aux Parisiennes et aux Parisiens. Le cœur d’îlot sera ouvert et accessible depuis la rue et le parvis de l’Hôtel de Ville afin de recréer un nouveau lieu de déambulation », a commenté Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo, membre du jury.
Signature de la promesse de bail à construction cet automne
L’AP-HP mettra son ensemble immobilier à disposition dans le cadre d’un bail à construction d’une durée de 80 ans pour lequel le montant total du loyer capitalisé s’élève à 217 millions d’euros. La signature de la promesse du bail est prévue à l’automne 2022. D’ici là, le groupement lauréat devra avoir traité les réserves formulées par le jury. Si tel est le cas, il commencera alors à déployer une phase d’urbanisme transitoire, le temps d’obtenir les autorisations administratives nécessaires à la réalisation de son projet et de signer le bail à construction.
Un nouveau siège pour l’AP-HP dans le XIIe arrondissement
En conséquence, dès la rentrée 2022, les agents de l’AP-HP libéreront les locaux de l’avenue Victoria pour s’installer dans le nouveau siège de l’institution construit au sein de l’hôpital Saint-Antoine (XIIe arrondissement) par le groupement CBC, filiale de Vinci Construction France, mandataire, l’agence d’architecture ChartierDalix, les bureaux d’études Inex et Etamine. Ce bâtiment en R+8, d’environ 10 500 m2 SP, représente un investissement de 42 millions d’euros financé grâce aux ressources générées par le bail à construction.

Le projet pour le nouveau siège de l’AP-HP au sein de l’hôpital Saint-Antoine (XIIe arrondissement) par le groupement CBC/ChartierDalix. © CBC/ChartierDalix