Paris : la gare du Nord met le cap sur 2024

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La dalle routière de la gare sera reconfigurée avec la création d’une halle à vélos de 1 000 places et de nouveaux abribus.

Suite à l'abandon du projet de rénovation de la gare du Nord en septembre dernier, SNCF Gares & Connexions et Arep ont élaboré un nouveau programme d'aménagement du site, présenté en réunion publique début mars et beaucoup moins ambitieux (55 M€). Baptisé « Horizon 2024 », il vise à mieux accueillir les voyageurs, notamment lors de la Coupe du monde de rugby de 2023 et des JO de 2024.

« Une gare plus lisible et plus fluide ». « Nous voulons rendre la gare plus lisible et plus fluide, plus confortable, plus verte, plus ouverte sur la ville », a indiqué Stéphane Lerendu, directeur des grands projets à SNCF Gares & Connexions. Le groupe prévoit ainsi d'améliorer la signalétique, l'éclairage et les liaisons verticales, de mettre en valeur les espaces de circulation et d'attente…

« Nous allons aussi entièrement repenser la dalle routière. Nous créerons une halle à vélos fermée de 1 000 places ainsi que de nouveaux abribus et nous transformerons la rampe utilisée par les bus en espace dédié aux piétons et aux vélos », a précisé Hélène Marbach, directrice du projet à la filiale de SNCF Réseau. Les travaux démarreront à l'automne par la démolition du 177, rue du Faubourg-Saint-Denis (Xe ) et la restructuration du parking Effia. Ils s'achèveront en mai 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires