Paris : la gare d'Austerlitz et ses abords en pleine transformation

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Un ensemble immobilier sera construit à côté de la gare modernisée.

Un projet de rénovation de gare parisienne peut en cacher un autre. Le préfet de région, qui a délivré le 6 juillet le permis de construire pour la restructuration de la gare du Nord (Xe arrondissement), organise jusqu'à la fin du mois une enquête publique portant à la fois sur la modernisation de celle d'Austerlitz (XIIIe ) et sur la construction de l'ensemble immobilier A7A8 (91 700 m2 SP), enserré entre la cour Muséum (ancienne cour des arrivées), le square Marie-Curie et le boulevard de l'Hôpital. Cette étape précède la délivrance du permis de construire unique déposé en mai 2019 et celle de l'autorisation environnementale.

Le projet se situe à la pointe de la ZAC Paris-Rive gauche, aménagée par la Semapa. Représentant un investissement total de 918 M€ TTC (dont 88 % de fonds privés), il mobilise cinq maîtres d'ouvrage. Tout en poursuivant la rénovation de la grande halle voyageurs, SNCF Gares & Connexions aménagera les cours Seine (anciennement cour des départs) et Muséum et réorganisera les liaisons entre les différents modes de transport : grandes lignes, RER C, lignes 5 et 10 du métro (architectes : Atelier Gares & Connexions, Arep et Wilmotte). Altarea assure la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation de 25 000 m2 de commerces, répartis entre la grande halle, la cour Muséum et le programme mixte A7A8.

Bureaux au-dessus de la ligne 5. Kaufman & Broad réalisera la majeure partie de cet îlot, à savoir un hôtel de 210 chambres, 52 200 m2 de bureaux et services associés destinés à l'Agence française de développement, ainsi que les coques brutes des surfaces commerciales et du parking public, qui sera aménagé et exploité par Indigo, autre maître d'ouvrage, également gestionnaire du dépose-minute. Le promoteur construira aussi près de 4 000 m2 de locaux d'activités, qui seront ensuite cédés en Vefa à Gares & Connexions, ainsi qu'un local associatif géré par Emmaüs. Enfin, Elogie-Siemp créera 141 logements sociaux et une résidence étudiante de 81 studios.

L'îlot se compose de différents bâtiments imbriqués les uns dans les autres - dont un immeuble-pont au-dessus de la ligne 5 du métro -, signés par sept agences d'architecture : Dietmar Feichtinger (mandataire), AZC, Henke & Schreieck, Inspace, TVK, Tank et Wilmotte & Associés. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2021 pour s'achever en 2025.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires