Mission : ingénierie et construction des deux plus grands trains de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde pour l'usine de Qatargas LNG à Ras Laffan au Qatar. Chaque train produira au minimum 7,8 millions de tonnes de GNL par an. La production du premier train (no 4 sur le site) devrait démarrer fin 2007 et celle du second train (no 5 sur le site) 9 mois plus tard environ. Ce contrat sera exécuté par une joint-venture formée entre Technip France et Chiyoda (Japon).
La commercialisation de GNL au Royaume-Uni se fera à travers un terminal de réception/regazéification pour lequel des filiales de Qatar Petroleum et ExxonMobil ont engagé les investissements nécessaires. Qatargas II a également réalisé des pré-investissements pour le développement du champ offshore, les unités de stockage du GNL au Qatar et les méthaniers qui seront affectés à son transport.
L'usine de liquéfaction de Qatargas LNG, où les deux nouveaux trains de GNL seront construits, a commencé à produire en 1996. Les trois trains existants produisent actuellement plus de 8 millions de tonnes par an de GNL. Avec l'attribution d'un contrat fin 2001, la joint-venture entre Technip et Chiyoda a réalisé avec succès l'opération de dégoulottage (modification de l'installation permettant d'en augmenter la capacité de production) de deux des trois trains conçus et réalisés à l'origine par Chiyoda. Le dégoulottage du troisième train devrait s'achever au printemps 2005. En outre, au début des années 90, Technip a également participé à la conception et la construction des plates-formes en mer de traitement de gaz associées au développement du champ.
Client : Qatar Liquefied Gas Company Limited (II) (« Qatargas II »).
Date signature : décembre 2004.
Montant du contrat : 3 milliards de dollars.