Mission : ingénierie, fourniture des équipements et construction d’une usine de traitement de gaz au Qatar dans le cadre du projet Al Khaleej Gas Phase 2 (AKG-2).
L’usine aura une capacité permettant de commercialiser 35,4 millions de m3 par jour de gaz naturel et elle sera réalisée par une joint venture formée de Technip et Chiyoda Corporation (CTJV).
La production de gaz de l’usine AKG-2 permettra de répondre à la demande croissante du marché domestique qatari et éventuellement de contribuer aux prochains développements d’infrastructures de l’industrie nationale. L’usine AKG-2 aura aussi la capacité de récupérer de l’éthane.
L’expérience acquise sur les différents projets réalisés et en cours d’exécution dans cette région devrait permettre une valorisation rapide des réserves de gaz grâce à un délai de réalisation très court et aux synergies réalisées par l’exécution simultanée des projets et en particulier ceux des Trains 6 et 7 de GNL de RasGas. De plus, le projet AKG-2 bénéficiera pleinement de la nouvelle approche élaborée par CTJV pour l’exécution des contrats en s’appuyant sur un programme d’amélioration continue basé sur l’analyse des projets déjà réalisés (Reliability Enhancement Program).
Client : RasGas Company Limited, pour le compte d’ExxonMobil Middle East Gas Marketing Limited.
Date signature : juillet 2006.
Montant du contrat : 1,2 Md € .
Calendrier prévisionnel : livraison, 2009.