PARIS L'opération Philidor-Maraîchers sera achevée fin 2005

Transformation d'un site industriel de près de 2 hectares

Réservé aux abonnés

Lieu d'implantation des premiers ateliers d'entretien du métro, en 1900, le site de Charonne (20e) connaît une profonde mutation. Délimité par les rues Maraîchers et Philidor, le passage de Lagny et la voie ferrée de petite ceinture, il accueille aujourd'hui les ateliers d'entretien et de réparation des rames de métro de la ligne 2 et des activités culturelles du Comité régie d'entreprise de la RATP.

La nécessité de construire 1 000 m2 de locaux d'activités supplémentaires pour pouvoir assurer la maintenance d'un nouveau matériel roulant, le MF 2000, qui circulera prochainement sur la ligne 2, a conduit la RATP à complètement repenser l'organisation de l'îlot. Le projet, confié à la SEDP (Société d'études et de développement patrimonial), sa filiale aménagement, vise non seulement à la construction de nouveaux ateliers mais aussi au relogement des activités culturelles, actuellement installées dans des locaux inadaptés et à la réalisation de logements dont la vente des droits à construire doit permettre de financer une partie de la modernisation des installations.

Phasage de l'opération

En 1999, la SEDP lance une consultation d'architectes pour l'élaboration du plan-masse et la conception de l'équipement socioculturel. Le projet de l'équipe lauréate -Patrick Berger, Jacques Anziutti avec Jeanine Galiano- se caractérise par la création d'une voie privée dans le prolongement de la rue de la Plaine et par la division du site (18 000 m2) en plusieurs îlots dessinés autour de voies et de jardins.

En cours d'achèvement, la première phase de l'opération a porté sur la démolition d'une partie des bâtiments occupés par les oeuvres sociales et culturelles pour permettre la construction d'un immeuble de bureaux (architecte : Jacques Ferrier, 6 250 m2 shon, voir photo) dans lequel ont emménagé, en janvier 2003, la SEDP et la direction juridique de la RATP et de l'espace socioculturel, conçu par Patrick Berger (6 200 m2 shon), livré en juillet prochain.

Logement social et en accession

A l'automne, ce qui reste des anciens ateliers de Charonne sera démoli à son tour pour laisser la place à deux immeubles de 40 logements chacun. Le premier, en accession (architecte : Marie-Hélène Badia-Didier Berger, 4 200 m2 shon) offrira surtout des grands appartements et des studios, le rez-de-chaussée étant entièrement occupé par une halte-garderie de 25 places. L'immeuble de logements sociaux, réalisé par Logis-Transports, autre filiale de la RATP (architecte : Francis Nordemann, 3 200 m2), outre des PLS, proposera cinq ateliers d'artistes et un local associatif. Les chantiers se dérouleront en même temps que les travaux de la « boîte » (architecte : Francis Nordemann), qui abritera les nouvelles installations de la RATP.

Leur livraison, à l'automne 2005, marquera le point final de la recomposition de l'îlot. Dix ans après le lancement des premières études, un nouveau quartier, mixant tous les usages, s'élèvera à la place d'anciens bâtiments industriels, bien inséré dans le tissu urbain, aucune des nouvelles constructions ne dépassant le plus haut des immeubles environnants. « L'opération se déroule dans de bonnes conditions, conclut Rémi Feredj, le directeur général de la SEDP. La concertation avec les riverains s'est bien passée et notre collaboration avec la mairie du 20e et la mairie centrale est très efficace. »

DESSIN :

Béton brut soigné et acier doré en façade pour l'immeuble de bureaux conçu par Jacques Ferrier.

PLANS :

Reconversion des ateliers du métro

Construits en 1900, les ateliers de Charonne assurent, jusqu'à la fin des années 40, le petit entretien du matériel des lignes 1 et 2 et les grandes révisions des voitures de l'ensemble du réseau. Fermé en 1948, l'atelier de grandes révisions accueille en 1953 le Mittab (magasin des imprimés) puis progressivement des associations dans les domaines sportifs, culturels, sociaux. Le départ du Mittab en 1997 laisse de nombreux mètres carrés vacants.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires