Chargée de piloter les études préalables à la transformation de l'îlot du Clos, au cœur du quartier parisien de Saint-Blaise (XXe ), la SPL Paris & Métropole Aménagement (P & Ma) a choisi le groupement Particules (mandataire), Etablissement, Alphaville, Bérénice, Vraiment-Vraiment et Eco+Construire pour élaborer le plan-guide de cette opération. La mission, d'une durée d'un an, inclut aussi une mise à jour de l'état des lieux et la définition d'orientations programmatiques, urbaines et paysagères.
Immersions. « L'équipe s'est notamment distinguée par la méthodologie proposée sur le volet participatif et la démarche itérative », indique l'aménageur. Au cours de chacune des trois phases de l'étude urbaine, le groupement passera plusieurs jours sur le site, d'abord pour en comprendre le fonctionnement, puis pour confronter ses scénarios aux réalités du quartier et aux retours des habitants et enfin pour en préfigurer les futurs usages. La première « résidence » a eu lieu la semaine du 10 mars.
« Ce projet vise d'abord à désenclaver l'îlot qui regroupe 730 logements sociaux. Il s'agit aussi, dans le cadre du développement de la mixité fonctionnelle, de déterminer quelles activités pour-raient s'implanter dans les commerces vacants de la galerie commerciale et dans les locaux libérés par deux écoles. Autre question : que faire du premier des trois niveaux du parking souterrain ? » énumère Delphine Jolivet, responsable d'opérations à P & Ma. La transformation de l'îlot devra par ailleurs respecter les grands objectifs du PLU-b, notamment en matière de végétalisation, de gestion des eaux pluviales… A ce stade, la SPL n'a pas encore établi le montage opérationnel du projet. Elle s'appuiera pour cela sur le plan-guide.