Dans le secteur parisien Ourcq-Jaurès (19e arrondissement), aménagé par la Société d'économie mixte d'aménagement de la Ville de Paris (Semavip), un nouveau foyer de jeunes travailleurs comprenant 93 logements de type T1 et un local d'activités en rez-de-chaussée (1.985 m² shon au total) viendra s'insérer à l'angle des rues de l'Ourcq et Léon-Giraud. Déjà présente au 7-9, rue de l'Ourcq avec un foyer de 41 chambres (livré en janvier 2010), l'Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT) en sera gestionnaire. Suite au concours d'architecture lancé par Paris Habitat-OPH, ce sont les architectes Olivier Boiron et Philippe Freiman qui ont été retenus. Trois autres projets étaient en lice : Atelier D, Agence RVA-Philippe Vignaud et Atelier Projectiles.
Matériaux
La proposition de Boiron et Freiman se distingue par sa structure rigoureuse et ses volumes simples. Cette rigueur dans la composition permet une partition très visible des différents éléments de programmes composant le bâtiment. Les matériaux choisis pour la façade facilitent également la lecture de ces différents usages. Le soubassement, qui regroupe commerces et locaux communs du foyer, est en verre et aluminium ; il se distingue ainsi du corps principal de l'édifice en brique beige. Enfin, le retrait en attique (poussé jusqu'à la circulation centrale) permet d'aménager de larges terrasses qui pourront accueillir un « jardin suspendu ». Elles imprimeront un fort caractère végétal à la composition d'ensemble.
Lumière
Parallèlement à ce travail sur la forme et les matériaux, les architectes se sont tout particulièrement concentrés sur l'apport de lumière naturelle aux différents éléments du programme. Ainsi, la faille qui marque l'accès du foyer de jeunes travailleurs, permet d'éclairer les circulations. Immédiatement accessible depuis l'entrée, l'ascenseur s'ouvre à chaque niveau sur un espace traversant est-ouest, bénéficiant également d'un éclairage naturel. Si les différentes circulations jouissent d'un d'apport solaire optimal, un soin analogue a été apporté aux chambres. En jouant sur les différents types de fenêtres et la taille des ouvertures, chaque chambre profitera de deux sources de lumière (un premier châssis pour l'éclairement général de la pièce et un second pour le coin nuit). Cette variété d'ouvertures permet, en outre, de rythmer la façade. Les travaux débuteront en avril 2012 pour une livraison prévue en décembre 2013.