PARIS Début des travaux de la plate-forme du tram des Maréchaux

Réservé aux abonnés

Le chantier du tramway des Maréchaux (TMS) entre dans une nouvelle phase avec le début des travaux d'aménagement de voirie et de construction de la plate-forme. Depuis le 7 juin, avenue de la Porte de Sèvres (XVe arrondissement), les entreprises réalisent la voie d'accès des rames du tramway au futur atelier de remisage et de maintenance, situé rue du Général-Lucotte.

Divisés en trois lots (un par arrondissement), les travaux d'infrastructure, sous maîtrise d'ouvrage de la ville, ont été attribués à Eiffage (XVe ), Razel (XIVe ) et Colas (XIIIe ), entreprises mandataires. Quant à la RATP, maître d'ouvrage du système de transport, elle a confié la réalisation de la plate-forme à Eiffage TP-Appia Ile-de-France (XVe et XIVe ) et Screg-Colas-Sacer-Bouygues TP (XIIIe ), Amec-Spie-TSO assurant la pose des voies. L'atelier-garage, dont le chantier démarrera bientôt pour une durée de 19 mois, sera construit par Brézillon (Bouygues Bâtiment Ile-de-France).

« Engagés en juillet 2003, les travaux de déviation des réseaux s'achèveront au 1er trimestre 2005 ; ceux du tramway se termineront au 2e trimestre 2006 dans le XVe et mi-2006 dans les XIIIe et XIVe , », précise Ghislaine Geffroy, chef de la mission tramway à la Ville de Paris. La mise en service du TMS est toujours prévue fin 2006. La RATP dévoilera à la rentrée la livrée, le nez et les aménagements du futur tramway.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires