Opérationnelle depuis décembre, l'AIVS 75 (agence immobilière à vocation sociale) veut permettre à des familles à faibles revenus d'accéder à un logement de droit commun dans la capitale.
L'idée est simple : inciter les propriétaires de logements vacants (près de 120 000 recensés à Paris) à louer leur bien à un niveau accessible aux locataires les plus modestes, en leur garantissant, en contrepartie, le paiement régulier du loyer. « Les négociations avec les propriétaires aboutissent à des loyers qui sont inférieurs d'environ 30 % à 40 % à ceux du marché, soit entre 40 francs et 65 francs le mètre carré », précise Evelyne Cognet, directrice de l'agence.
Pour se prémunir contre les risques d'impayés, un fonds de garantie a été créé, alimenté par les associations fondatrices et utilisatrices de l'agence (voir encadré) « En cas de besoin, il ne sera mobilisable que sur de faibles sommes, poursuit la directrice de l'AIVS 75. Nous fonctionnons avec le tiers payant. Les prestations d'APL (aide personnalisée au logement) ou d'allocation logement nous sont directement versées, et nous ne répercutons sur la quittance du locataire que le résiduel. »
L'agence apporte aussi une aide technique à la réhabilitation des logements dégradés et mobilise les aides financières et institutionnelles pour le compte du propriétaire. « Nous nous sommes rendus compte que certains d'entre eux ne disposaient pas des 10 000 francs ou des 20 000 francs nécessaires pour effectuer les petits travaux de remise en état ou pour compléter les primes de l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) et du conseil régional, en cas de travaux plus importants, indique Evelyne Cognet. Nous sommes donc à la recherche de solutions de financement complémentaire. »
Dans le cadre du mandat de gestion (conclu pour trois ans au minimum, avec des frais d'agence correspondant à 8 % TTC du montant annuel des loyers), l'agence veille aussi au bon entretien du logement et au départ du locataire à la date contractualisée. « Les locataires sont sélectionnés par les associations utilisatrices et fondatrices et en aucun cas par l'agence, insiste Evelyne Cognet. »
A ce jour, l'AIVS gère 15 logements. D'ici à trois ans, elle compte en gérer 300.
AIVS 75 : 59, rue de Ménilmontant, 75020 Paris, tél : 01.47.97.05.77.
PHOTO :
Dans trois ans, Evelyne Cognet, directrice de l'AIVS 75, espère gérer 300 logements.