Paris Couverture du périphérique porte de Vanves

Réservé aux abonnés

Après une phase de travaux préliminaires (août 2005-mars 2006), Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, ont donné, le 7 juin, le coup d’envoi au chantier de couverture du boulevard périphérique, entre les portes de Vanves et de Brancion (XIVe et XVe arrondissements), à l’entrée de Vanves et de Malakoff.

L’ouvrage, long de 408 m, intégrera trois ponts existants, d’où un linéaire à couvrir de 260 m. Il reposera sur des murs latéraux existants ou à réaliser de part et d’autre du trottoir du périphérique et sur un mur en béton à construire au droit du terre-plein central.

De type « lourde », la couverture (10 400 m2) pourra supporter une épaisseur de terre comprise entre 0,50 et 2 m, permettant l’aménagement d’un jardin de 7 ha. Le projet s’accompagne du réaménagement des voiries du secteur.

La Ville de Paris et la région Ile-de-France financent à 50/50 ces travaux (55 millions d’euros HT, hors aménagements de surface). L’Etat, qui devait participer au financement de ce projet inscrit au contrat de Plan Etat-région 2000-2006, a décidé de reporter sa subvention sur l’opération de couverture du périphérique dans le secteur Ternes-Champerret.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !