Début avril, la Ville de Paris a voté deux délibérations concernant la construction de places d'accueil pour la petite enfance
Construction d'une mini-crèche de 30 berceaux, au 33/33 bis, rue Montgallet (XIIe)
Cet équipement de petite enfance se substitue à trois maisons de ville initialement prévues par la Société Anonyme d'Economie Mixte Immobilière Interdépartementale de la région parisienne (Semidep), opérateur désigné par la Ville de Paris pour la construction d'un ensemble de logements et d'un centre d'animation. Cette structure se développera sur une surface utile de 310 m2 répartie en deux niveaux, avec un sous-sol partiel. L'établissement bénéficiera d'un jardin de 100 m2, ainsi que d'une aire de livraison. Le coût de l'opération est évalué à 1,3 million d'euros. La délibération confie la maîtrise d'ouvrage à la Semidep.
Construction d'une crèche de 45 berceaux, dans le lotissement des Buttes-Chaumont (XIXe)
Le programme prévoit l'aménagement de locaux, d'une surface de 751 m2 , situés au rez-de-chaussée d'un bâtiment de logements situé à l'angle de la rue des Alouettes et de la Cour du 7e art. Le projet permettra la création de 4 sections d'enfants et des salles de repos contiguës, d'un atrium, d'une salle de jeux d'eau, d'une terrasse de jeux et des locaux de service correspondants. Les travaux seront lancés en janvier 2003 en vue d'une livraison en septembre de la même année. Le coût d'investissement global de l'opération est estimé à 1,3 million de francs. La délibération autorise le lancement du marché de travaux.