Paris : CDC Habitat densifie la résidence des Tourelles

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'immeuble de 52 logements occupe le périmètre de l'ancien parking aérien de la résidence des Tourelles.

Fin juin, Grand Paris Habitat, structure de développement et de maîtrise d'ouvrage de CDC Habitat Ile-de-France, livrera 52 logements au 138-140 avenue Gambetta (Paris XXe ) : 39 locatifs intermédiaires dédiés au personnel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et 13 en prêt locatif social (PLS), réservés par l'Etat et la Ville. Conçu par SOA Architectes, l'immeuble en R + 8 de 2 837 m2 SP, dont un commerce de 54 m2 , occupe le périmètre de l'ancien parking aérien de la résidence des Tourelles. Celle-ci, gérée par la filiale de la Caisse des dépôts, se compose de 114 appartements répartis sur deux bâtiments datant des années 1970 (en R + 14 et R + 8) dont l'armée est intégralement réservataire.

Espace paysager en cœur d'îlot

Cette opération de densification urbaine s'accompagne de l'aménagement d'un espace paysager en cœur d'îlot de 1 970 m2 , dont 700 m2 en pleine terre, où 79 arbres seront plantés. Dessiné par David Besson-Girard, il prend place en partie au-dessus du parc de stationnement souterrain existant qui a été agrandi pour y reconstituer les 26 places en surface supprimées. Pensé comme un espace de biodiversité urbaine, il intégrera un parcours pédagogique, des nichoirs, des hôtels à insectes… « Lors du concours d'architecture, seule l'agence SOA a proposé la création d'un jardin, ce qui a permis de distinguer son offre des autres projets en lice », commente Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat.

Confiés à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, les travaux ont démarré en septembre 2021 avant de s'interrompre pendant un an à partir de la fin 2022, le temps de construire un poste de transformation Enedis provisoire, l'existant ayant dû être démoli. « Ce chantier a par ailleurs nécessité un phasage précis pour assurer le fonctionnement normal de la résidence », explique Isabelle Pidery, responsable de programmes à Grand Paris Habitat.

Le coût global du projet s'élève à 18 M€ TTC. Pour Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, cette opération montre qu'il est encore possible de construire des logements à Paris sans artificialiser.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires