Fin juin, Grand Paris Habitat, structure de développement et de maîtrise d'ouvrage de CDC Habitat Ile-de-France, livrera 52 logements au 138-140 avenue Gambetta (Paris XXe ) : 39 locatifs intermédiaires dédiés au personnel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et 13 en prêt locatif social (PLS), réservés par l'Etat et la Ville. Conçu par SOA Architectes, l'immeuble en R + 8 de 2 837 m2 SP, dont un commerce de 54 m2 , occupe le périmètre de l'ancien parking aérien de la résidence des Tourelles. Celle-ci, gérée par la filiale de la Caisse des dépôts, se compose de 114 appartements répartis sur deux bâtiments datant des années 1970 (en R + 14 et R + 8) dont l'armée est intégralement réservataire.
Espace paysager en cœur d'îlot
Cette opération de densification urbaine s'accompagne de l'aménagement d'un espace paysager en cœur d'îlot de 1 970 m2 , dont 700 m2 en pleine terre, où 79 arbres seront plantés. Dessiné par David Besson-Girard, il prend place en partie au-dessus du parc de stationnement souterrain existant qui a été agrandi pour y reconstituer les 26 places en surface supprimées. Pensé comme un espace de biodiversité urbaine, il intégrera un parcours pédagogique, des nichoirs, des hôtels à insectes… « Lors du concours d'architecture, seule l'agence SOA a proposé la création d'un jardin, ce qui a permis de distinguer son offre des autres projets en lice », commente Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat.
Confiés à Bouygues Bâtiment Ile-de-France, les travaux ont démarré en septembre 2021 avant de s'interrompre pendant un an à partir de la fin 2022, le temps de construire un poste de transformation Enedis provisoire, l'existant ayant dû être démoli. « Ce chantier a par ailleurs nécessité un phasage précis pour assurer le fonctionnement normal de la résidence », explique Isabelle Pidery, responsable de programmes à Grand Paris Habitat.
Le coût global du projet s'élève à 18 M€ TTC. Pour Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, cette opération montre qu'il est encore possible de construire des logements à Paris sans artificialiser.