Conçu à la fin des années 1960 par l'architecte Marcel Forest, l'entrepôt Macdonald se déploie sur la rive sud du boulevard du même nom, au cœur de l'opération d'aménagement Paris Nord-Est. Cette zone de 200 ha entre la porte de La Chapelle et la porte de La Villette, morcelée par les grandes infrastructures de transport (périphérique, boulevards des Maréchaux, faisceaux ferrés.), accueille surtout de la logistique urbaine et des espaces servants.
Ce secteur représente donc un enjeu majeur pour la ville de Paris, en termes de renouvellement urbain, de cohésion sociale et de développement économique.
Début 2007, la SAS Paris Nord-Est (1) achète l'entrepôt pour environ 125 millions d'euros. La Ville étant propriétaire du toit (occupé par une fourrière de la préfecture de Paris), la société lui cède, en échange, l'extrémité est du bâtiment pour la réalisation des équipements publics. En octobre, elle lance une consultation d'architectes coordonnateurs remportée par OMA (Rem Koolhaas-Floris Alkemade). « Nous leur avons donné 40 jours pour élaborer une stratégie », rappelle Bertrand Parcollet, directeur délégué d'Icade Foncier Développement. L'année 2008 est consacrée à la mise au point du master plan par Floris Alkemade, désormais associé à Xaveer de Geyter. En 2009, le travail se poursuit par des workshops avec les quatorze architectes « d'opérations ».
Le maître d'ouvrage a pris le parti d'une reconversion, motivé non seulement par les qualités formelles et constructives du bâtiment, mais aussi par l'affirmation de la grande échelle caractéristique de ce secteur du nord-est parisien. L'entrepôt doit cependant être scindé en deux pour permettre le passage du tramway et assurer la liaison entre le boulevard Macdonald et la future gare du RER E Eole Evangile. Les concepteurs ont choisi d'élargir la faille (environ 50 m de largeur) pour aménager une place d'un demi-hectare. Une passerelle reliant les deux blocs préserve la continuité de la façade nord et l'aspect visuel.
Pour absorber le programme établi par la Ville, la hauteur de l'entrepôt est doublée, de 13 m (deux niveaux de 6,30 m au-dessus d'un sous-sol) à 28 m. « Il y a quarante ans, Marcel Forest a su créer un bâtiment durable. Il a conçu une structure intérieure suffisamment forte pour supporter cinq à six étages supplémentaires », commente Floris Alkemade. Trop large (80 m) pour être réutilisé en l'état, l'entrepôt est partiellement évidé pour permettre la création d'une cour intérieure sur laquelle donnent les logements, et des patios autour desquels s'organisent les bureaux. Au final, 70 % du bâtiment sont conservés. De grandes fenêtres urbaines apportent, elles aussi, de la lumière tout en dégageant des vues. Au nord, OMA crée une vraie façade, qui rend au boulevard Macdonald sa fonction d'artère urbaine ; au sud, la superstructure prend la forme de plots espacés. « Tous les logements ont leur adresse au rez-de-chaussée. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les liens visuels avec Paris », ajoute l'architecte.
Démarrés en janvier dernier, les travaux de démolition battent leur plein car la faille pour le tramway doit être livrée en septembre-octobre. Les permis de construire sont en train d'être déposés. La livraison devrait intervenir en décembre 2013, conformément au souhait du maire de Paris, soit juste un an après la mise en service du tramway.









