Pas de grands bouleversements mais des produits de « maturité », toujours plus performants d’un point de vue thermique avec, en plus, une réponse à l’un des autres enjeux du moment : l’étanchéité à l’air, la protection solaire ou l’accessibilité.
« De manière générale, une fenêtre standard actuelle affiche les performances d’une fenêtre haut de gamme d’il y a cinq ou six ans avec un coefficient Uw compris entre 1,6 et 1,2 W/m².K, explique Philippe Macquart, délégué général de l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME). Une tendance grandissante est aux menuiseries mixtes mariant les avantages techniques et esthétiques de chaque matériau : capotage en aluminium extérieur des profilés PVC ou bois, PVC renforcé par des joncs de fibre de verre permettant d’amincir les profilés centraux (130 à 195 mm) pour un clair de jour maximal… »
Sur le secteur du PVC, le standard est aux fenêtres avec dormants à cinq ou sept chambres d’isolation et 70 mm d’épaisseur minimum. Les profilés prennent des formes galbées plus design. En rénovation, les dormants des fenêtres sont proposés avec des ailes de recouvrement de 32 à 65 mm. Concernant la coloration, une nouvelle génération de film pour plaxage permettrait de limiter les risques de dilatation et d’éviter la rigidification des profilés.
Les produits lauréats, mais aussi l’ensemble des 69 dossiers présélectionnés pour le Palmarès de la Performance, seront exposés sur l’espace Innovation du salon Equipbaie. Pour en savoir plus : www.equipbaie.com