Le 15 mars, les élus régionaux auront à valider la convention signée par Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Guillaume Pepy, P-DG de la SNCF. La contribution de la région en fonctionnement va passer de 276,75 M€ en 2019 à 255 M€ (en euros constants) en 2023, soit une baisse de 22 M€ en cinq ans. Parallèlement, la région prendra à sa charge une part d'investissement de 104 M€ pour la durée de la convention.
Nouveau centre de maintenance. Ce nouveau cadre contractuel permet de préparer l'ouverture à la concurrence des TER. La région va lancer en février 2020 un premier appel d'offres pour l'exploitation de la ligne Marseille-Nice. Le contrat sera conclu en 2021 pour une mise en œuvre des nouveaux services fin 2022. Un second appel d'offres est programmé en 2024 pour l'étoile ferroviaire niçoise (Cannes-Grasse, Les Arcs-Draguignan-Vintimille, Cannes-Nice-Monaco-Vintimille, Nice-Tende). Ce délai s'explique par la nécessité de construire un nouveau centre de maintenance à Nice-Saint-Roch. La SNCF a indiqué qu'elle sera candidate.