Le réemploi de matériaux issus du BTP se structure en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Financée par l'Ademe et la Région, l'association Raediviva se met en ordre de marche pour « construire des outils, créer des synergies et favoriser la coopération afin que la filière du réemploi se développe », explique l'architecte et urbaniste Benoît Campion, qui la préside. Le nom de l'organisation ne doit d'ailleurs rien au hasard car il renvoie au réemploi des pierres au temps des Romains.
Besoin urgent de lieux de stockage temporaire. Les premières rencontres, organisées le 7 juin à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont rassemblé près de 80 acteurs du BTP : des maîtres d'ouvrage aux spécialistes du réemploi (diagnostiqueurs, déconstructeurs… ) en passant par les architectes, les assureurs, les bureaux de contrôle. Ils ont participé à des ateliers autour des échanges de matériaux, de la réglementation et des assurances liées au réemploi, des marchés publics et privés. Lors de cette journée est apparu notamment le besoin urgent de lieux de stockage temporaire en attendant la réutilisation des matériaux.
En cours de constitution, un groupe de travail doit trouver des solutions comme nouer des partenariats avec des entreprises de travaux publics. Par ailleurs, sont programmées à l'automne des visites de chantiers de déconstruction (dépose sélective) ou de mise en œuvre du réemploi, ainsi que des formations avec l'aide d'EnvirobatBDM. Pour l'architecte Isabella Tallo, vice-présidente de l'association, ce sont des exemples de « défis organisationnels, techniques, logistiques et culturels à relever. En montant ensemble en compétences, nous pourrons mettre en place cette révolution du réemploi. »