Projet « sensible », à l'étude et en débat depuis des années, la réalisation d'une nouvelle infrastructure électrique de 400 000 volts entre Boutre et Carros se rapproche d'une étape réglementaire décisive. André Merlin, directeur de RTE (Réseau de transport d'électricité), maître d'ouvrage, a adressé (le 1er août) au secrétaire d'Etat à l'Industrie, Nicole Fontaine, la demande de DUP (déclaration d'utilité publique) après l'étude d'impact et le dossier de dérogation lié au passage de la ligne dans le parc régional naturel du Verdon. Si tout se passe bien, celle-ci pourrait intervenir fin 2004 et les travaux seraient lancés début 2005, pour une mise en service de la ligne à la mi-2006.
Un paysage amélioré
Destiné à sécuriser l'alimentation électrique de l'est de la région Paca - par bouclage du réseau actuel de 400 000 volts - ce projet réapparaît quelques jours après les terribles incendies de cet été. Pour combattre le feu dans le Var, 400 000 foyers des Alpes-Maritimes avaient dû être privés d'électricité pendant plusieurs heures les 29 et 30 juillet; une situation illustrant la fragilité de la desserte électrique en Paca.
Plus de trois ans après une décision interministérielle de réutilisation et de renforcement d'une infrastructure existante à « environnement constant », le dossier a nettement évolué, grâce à une large concertation sur le terrain entre les acteurs. « Elle nous a permis de passer de deux lignes de 400 000 volts à un projet d'une seule ligne neuve de 400 000 volts dans un paysage amélioré. Soit un tracé modifié à 75%, dans des proportions variant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres », affirme Yves Decoeur, directeur de l'opération chez RTE Sud-Est.
Un projet renchéri de moitié
Ainsi RTE s'engage, aujourd'hui, à substituer aux 170 km de la ligne déposée de 225 000 et 150 000 volts, 100 km de ligne neuve de 400 000 volts, ce qui permettra le bouclage du réseau. Quelque 22 km de lignes de 63 000, 150 000 et 225 000 volts seront également enfouis. Et au total, le nombre de pylônes sera divisé par deux (210 au lieu de 430), mais avec des dimensions renforcées (+ 4 m en hauteur et + 10 m en largeur).
Conséquence de ces améliorations : le coût global de la ligne Boutre-Carros est estimé aujourd'hui à 161 millions d'euros (1), soit 50% de plus que le projet initial !
RTE va également apporter 6,5 millions d'euros aux collectivités locales concernées et aux associations pour financer des actions dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
(1) Il se décompose de la façon suivante : 65 millions d'euros pour la ligne 400 kV à un circuit, 15 millions pour le raccordement des usines de Sainte-Croix et Quinson, 21 millions pour le poste 400/225 moyenne tension de Roumoules, 13 millions pour le poste 400/150 kV de Robion, 28,5 millions pour des travaux connexes, 12 millions d'euros de dépose de lignes et 6,5 millions de fonds d'accompagnement.
CARTE : La ligne de 400 000 volts Boutre-Carros (en pointillé sur la carte) permettra de sécuriser l'alimentation électrique de la région Paca en assurant le bouclage du réseau entre les deux axes existants de 400 000 volts .