PACA GDF lance une offensive sur la climatisation au gaz

Très répandue au Japon et aux Etats-Unis, en fort développement en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse, la climatisation au gaz naturel (selon la technique de « l'absorption ») est encore confidentielle en France : 0,2 % du marché de la « clim ». Mais GDF entend bien « ouvrir» ce créneau. D'abord dans le tertiaire en profitant de la demande soutenue de surfaces climatisées, puis dans le résidentiel, dans les années à venir. Et l'entreprise publique fait de la région Paca où le gaz représente 9 % de l'énergie consommée (avec une croissance de 3 % par an) un site à fort potentiel. « Notre objectif est de porter la part de la climatisation au gaz à 10 % dans les cinq ans en France et à 20 % en Paca. On travaille pour cela en étroite collaboration avec les BET, les entreprises d'installation, les exploitants et les constructeurs pour faire monter les compétences », a expliqué Jean-François Lechat, délégué régional de Gaz de France, lors d'une récente rencontre d'information à Cannes.

Les avantages du dispositif sont notamment la possibilité de produire simultanément du « chaud » et du « froid », des performances énergétiques élevées, des machines silencieuses (utiles pour un hôpital, une salle de spectacle, etc.) et fiables (vingt à trente ans de durée de vie), avec une maintenance et un entretien plutôt réduits. Si un système à absorption s'avère plus coûteux à l'investissement qu'un système mécanique traditionnel, le gaz naturel ne nécessite pas de changement de l'installation électrique et peu de génie civil pour mettre en place l'équipement. Au plan de l'exploitation, l'effet d'échelle joue actuellement fortement (surfaces et tarifs de consommation), d'où l'importance du marché du tertiaire, ainsi que la plage d'utilisation (intérêt de la réversibilité).

Reste encore des obstacles : peu de fabricants, des distributeurs positionnés à la fois sur l'électricité et le gaz, un manque d'installateurs (des chauffagistes-frigoristes qualifiés dans l'absorption). GDF s'active à les faire disparaître en s'engageant à répondre à toute demande d'information, à fournir une étude d'optimisation des consommations, ainsi que des interlocuteurs privilégiés...

Les sites équipés dans la région

Seule une dizaine d'installations sont en service dans la région : la parfumerie Mane au Bar-sur-Loup, le centre de la jeunesse et des sports de la ville d'Antibes, le magasin Hyper-U de Gap, les services techniques d'Aubagne, le palais des congrès d'Aix, l'entreprise Icer et les bureaux de GDF à Marseille, la cave vinicole de Saint-Jean-le-Vieux à Saint-Maximin, les Assedic de Toulon. En cours : la mairie de Carnoux, les bureaux de GDF à Salon et à Aix.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires