Le plus grand salon mondial des télécommunications et des nouvelles technologies, le CeBIT a ouvert mercredi 13 mars 2002 à Hanovre dans un climat d'espoir que les premiers signes de reprise économique se traduiront rapidement par des investissements accrus dans l'informatique.
Plus de 850000 personnes sont attendues autour des stands des 7962 exposants venus d'une centaine de pays présenter leurs innovations en matière de logiciels, d'équipements de télécommunication, d'ordinateurs, serveurs ou assistants personnels, et de service. "Nous devons maintenant donner confiance aux gens qu'ils ont affaire à une industrie informatique aux comportements responsables", a affirmé Steve Balmer, le PDG du géant américain du logiciel Microsoft, lors de la cérémonie d'ouverture en présence du chancelier allemand Gerhard Schroder.
S'étendant encore pour occuper désormais un total de 27 immenses halls, le CeBIT fait cette année encore la part belle aux télécommunications, dont les équipementiers font assaut d'optimisme pour lancer les nouveaux portables capables de redonner un élan au secteur. Tandis que les fabricants comme Nokia ou NEC maintiennent leur calendrier pour le lancement des premiers combinés à la norme UMTS à l'automne, malgré les mauvais résultats financiers de ce début d'année, de nouveaux produits comme les écrans couleur ou les téléphones avec son stereo et camera sont destinés à accélérer le remplacement des portables en service.
De son coté, l'informatique donne cette année la part belle aux technologies de sécurisation, depuis les cartes d'identification aux systèmes de protection des réseaux, tandis que l'intégration d'internet dans les applications utilisées par les entreprises apparait comme une tendance de fond, spécialement en période d'économies sur les budgets d'investissement.