Alors que le Grand Prix de l’urbanisme est remis ce 20 décembre à l’architecte Simon Teyssou, la relève est en marche et il s’agit de la célébrer aussi. Ou plutôt de la repérer. C’est tout l’objet du Palmarès des jeunes urbanistes, établi tous les deux ans sous l’égide de l’Etat, via la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’année 2024 marquera la 10e édition de cette distinction et pour tenter d’y figurer, les jeunes professionnels agissant dans tous les champs de l’aménagement peuvent postuler jusqu’au 1er mars prochain.
En avance sur les sujets
Le jury qui veille à faire émerger les démarches les plus originales et exemplaires en matière de fabrique de la ville et des territoires, mais aussi les plus en phase avec les évolutions du temps. Et pour la DGALN, cette nouvelle édition «s’inscrit dans un contexte de profonde transformation des modes de faire.»
Dans le contexte d’une politique volontariste de sobriété foncière, incarnée par l’ambition «Zéro artificialisation nette des sols» (ZAN) en 2050, cette direction interministérielle estime que «les jeunes générations de praticiens, de par leurs référentiels, leurs cultures et leurs capacités à décaler les regards sont souvent en avance sur ces sujets. Et leurs engagements professionnels, bien que parfois périphériques à ces problématiques, apportent autant de pistes d’actions permettant de nourrir les politiques publiques et les stratégies territoriales.»
Comment candidater ?
Le Palmarès est ouvert à tous les professionnels français ou étrangers exerçant en France depuis plus de deux ans.
Les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe, dans le respect des deux conditions suivantes :
- avoir moins de 41 ans au 31 décembre 2024 pour au moins l'un des leaders de l'équipe ;
- mener une activité professionnelle en lien direct avec le champ de l'urbanisme au sens large
La sélection se fait sur dossier de références et note de motivation.
Aucun diplôme n’est requis, les candidats pouvant justifier leurs actions suivant différentes approches disciplinaires et suivant différentes postures d’action.
Les candidats doivent obligatoirement se préinscrire, puis adresser leur dossier avant le vendredi 1er mars 2024 avant 12h.
Plus d'informations sur www.ecologie.gouv.fr/palmares-des-jeunes-urbanistes