La 22e édition de Pollutec, salon international des technologies, des équipements et des services de l'environnement, ouvrire mardi à Lyon en présence du ministre de l'Ecologie Nelly Olin.
Plus de 2.500 exposants de 37 pays différents sont présents à la manifestation, qui s'étend sur plus de 92.000 m2 aux portes de Lyon et propose jusqu'à vendredi une offre de produits et de services couvrant une douzaine de thématiques environnementales.
Le spectre va notamment des secteurs de l'Air, de la Réhabilitation des sites et sols pollués à celui de la Prévention/gestion des risques en passant par les domaines de l'Eau et des Déchets/Recyclage, qui regroupent à eux seuls près de 60% des exposants.
Parmi eux, la société Tredi, filiale du groupe français Séché Environnement, qui a été choisi le 17 septembre dernier par le gouvernement ivoirien pour traiter sur son site de Salaise-sur-Sanne (Isère), les 6.000 tonnes de substances contaminées par les déchets toxiques déversés fin août à Abidjan.
Co-organisé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Pollutec propose en outre plus de 250 conférences et débats ainsi que la remise de six prix ou trophées valorisant des produits ou des démarches innovantes dont le prix européen EEP Awards 2006, les Trophées des Technologies Economes et Propres et les Prix Entreprises et Environnement.
Près de 65.000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2006, selon les organisateurs.