Ouest et Centre La Vendée à portée de main...

Etat des chantiers en cours de l'A 87

Réservé aux abonnés

Construite sous l'égide des Autoroutes du sud de la France, l'A 87 reliera Angers à La Roche-sur-Yon, selon un parcours total de 112,5 kilomètres. Après avoir mis en service un premier tronçon de 56,6 kilomètres, Angers/Cholet sud, le 22 janvier dernier, ASF poursuit la construction en deux étapes successives, Mortagne-sur-Sèvre/Les Essarts et Les Essarts/La Roche-sur-Yon.

Entre Cholet sud et Mortagne-sur-Sèvre, les 6,7 kilomètres de tronçon sont quasiment achevés ; ils avaient été lancés en 1998 (il était alors envisagé de situer l'extrémité provisoire du premier tronçon de l'A 87 à Mortagne).

L'entreprise Valérian est mandataire du groupement d'entreprises (Valérian / Sfet-Blandin-Lépine / Brethomé) chargé de réaliser les terrassements, les ouvrages d'art et les rétablissements de communication de l'A 87, du tronçon situé entre la vallée de la Sèvre nantaise (à Mortagne) et le futur noeud autoroutier des Essarts, soit 30,2 kilomètres. Les terrassements et les ouvrages d'art (30 ouvrages, dont 25 ouvrages routiers destinés à rétablir les voies publiques de part et d'autre de l'autoroute) sont lancés depuis avril 2001, incluant un chantier connexe situé au niveau du noeud autoroutier A 87/A 83 : il s'agit d'aménager des voies auxiliaires, qui permettront de passer d'une autoroute à l'autre de façon fluide ; les terrassements sont en cours le long de l'A 83.

100 000 m3 de granit extraits chaque mois

Depuis novembre 2001, les engins de terrassement se consacrent principalement aux zones rocheuses, en particulier sur les collines granitiques situées entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers.

Environ 100 000 m3 de granit sont extraits chaque mois. Les deux tiers seront mis en remblais, et le reste sera concassé et servira à renforcer la résistance de la plate-forme de l'autoroute. Des travaux de drainage ont été menés dans les passages en déblai, pour collecter les eaux souterraines qui risqueraient d'altérer la qualité de l'assise des chaussées. A l'autre extrémité de la section, un ouvrage d'art d'importance, le viaduc de la Sèvre nantaise (voir « Le Moniteur » no 5126 p. 35), sera livré fin octobre 2002. L'ensemble de la section Cholet sud/Les Essarts sera mis en service début 2004, pour un coût de 232 millions d'euros.

Après l'achèvement des prospections archéologiques et les déplacements de réseaux, le dernier tronçon, Les Essarts / La Roche-sur-Yon, soit 19 km, va s'engager, pour un coût de travaux estimé à 110 millions d'euros ; le lot de terrassement est en cours d'appel d'offres, pour une désignation prévue fin mars 2002.

En parallèle, deux chantiers prioritaires ont déjà été ouverts. Le premier, sur la commune de La Merlatière, concerne la construction du passage supérieur de la RN 160 au-dessus de la future autoroute : le groupement d'entreprises Quille-Egetra TP réalise l'ouvrage, pour un montant de travaux de 1,894 million d'euros TTC ; la mise en service aura lieu en octobre 2002. Le deuxième chantier prioritaire se situe près de La Roche-sur-Yon, sur les communes de La Ferrière et La Chaize-le-Vicomte : il s'agit de la construction d'un passage inférieur (pont-route), destiné au franchissement de la voie ferrée Tours / Les Sables-d'Olonne. Les travaux, assurés par le groupement Lépine-Blandin-Charpentier-Sofultrap, devraient être achevés en novembre 2002, pour un montant de 1,984 million d'euros TTC.

L'achèvement complet de la partie concédée de l'A 87 est attendu au printemps 2005. Par ailleurs, le contournement sud de La Roche-sur-Yon, prolongeant sur seize kilomètres les 112,5 kilomètres concédés, sera réalisé par l'Etat.

Chiffres clés

1er tronçon : Cholet sud/Les Essarts), 232 millions d'euros.

2e tronçon : Les Essarts/La Roche-sur-Yon, désignation du lot de terrassement, fin mars 2002 (100 millions d'euros).

Livraison : viaduc de la Sèvre nantaise, fin octobre 2002 (7,753 millions d'euros).

Mise en service : de la Merlatière, octobre 2002 (1,984 million d'euros).

Mise en service : Cholet sud/Les Essarts, début 2004.

Mise en service : A87 (partie concédée), printemps 2005.

TRACE : A87 : ASF poursuit la construction en deux étapes successives, Mortagne-sur-Sèvre/Les Essarts et les Essarts/La Roche-sur-Yon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !