L'idée
La RATP a défini des points clés qui ont guidé sa réflexion pour programmer la station de demain :
- l'accueil de tous les nouveaux modes de transport et l'organisation de leur rencontre,
- une meilleure intégration des fonctionnalités de la ville dans la station,
- les services attendus par les voyageurs,
- les moyens pour garantir plus de confort et de sécurité,
- la conception d'espaces efficaces et durables dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant,
- l'éco-conception et l'intégration harmonieuse de la station,
- la durabilité des espaces élargie à toutes ses dimensions : impact écologique de la station, maîtrise des consommations énergétiques et de l'empreinte écologique.
Puis elle a fixé un cahier des charges identique aux trois agences d'architectes, avec deux objectifs majeurs :
- L'aménagement d'une station de métro sous une parcelle qu'elle valorise et le traitement de l'insertion de la station dans son environnement urbain.
- L'aménagement de la parcelle et de la station devait intégrer des possibilités d'évolution du programme d'aménagement sans avoir à reconstruire la station de métro, afin de s'adapter aux contraintes de marchés, et répondre durablement aux besoins futurs des voyageurs et de la population.
Pour cela, les équipes de la RATP ont d'abord imaginé un quartier virtuel. Des données géographiques, démographiques, urbaines et économiques ont été regroupées pour faire de ce site un territoire représentatif de l'agglomération parisienne.
Le site virtuel
Le site couvre un quartier en fort développement de 112 hectares au sein duquel se trouve uneparcelle d'un demi hectare, bordée par une grande place et un boulevard urbain en cours d'aménagement. C'est sur cette parcelle que la nouvelle station Osmose s'enracine. Au sein de ce site virtuel se croisent une ligne existante (ligne 15), qui relie la station à Paris, et la une ligne future (ligne 21), qui dessert les pôles urbains de la Région Ile-de-France.
Véritable noeud intermodal, le site offre aux voyageurs des correspondances facilitées avec les autres modes de transport leur permettant de poursuivre leur trajet en bus, vélo, voiture particulière ou partagée... La station accueille chaque jour plus de 10 000 voyageurs. Les quais de la nouvelle ligne 21 se trouvent à -18 mètres, et ceux de la ligne 15 à -8 mètres. Une telle architecture de flux implique le respect de contraintes techniques et la prise en compte d'invariants techniques de sécurité, de maintenance et d'exploitation.
L'ensemble de ces informations portent la base du travail des trois concepteurs et assure la garantie de projets fonctionnels.
Les résultats des travaux des architectes vous sont présentés dans le portfolio ci-dessus. Ils sont également à découvrir à la Cité de l'architecture et du patrimoine du Palais de Chaillot, Mezzanine Wilson jusqu'au au 14 juin. Entrée libre.