ORLEANS Le maire, Serge Grouard, présente ses projets

« Réconcilier Orléans avec la Loire »

Quelle sera le grand projet de votre mandat ?

SERGE GROUARD. La Loire est un fleuve magnifique, mais Orléans lui tourne le dos. Il n'y a pas assez d'aménagements paysagers et d'espaces verts le long du fleuve, nous voulons amener de la vie et supprimer le stationnement automobile. Il faut une conception nouvelle des bords de Loire, ce qui implique de transformer radicalement la ville, en particulier le centre ancien. Si je n'avais qu'un seul projet, ce serait celui de réconcilier Orléans avec la Loire.

C'est ce qui explique la remise en cause du projet Charpenterie ?

La Charpenterie est le dernier projet de coeur de ville et la dernière ouverture sur la Loire. On peut en faire quelque chose de vivant et le pivot d'une réanimation des bords de Loire. C'est pourquoi nous supprimons les logements prévus pour installer un jardin. C'est une prise de risque que j'assume. Quant à la passerelle sur la Loire, c'est une belle idée. Mais est-ce un beau projet ? C'est un chantier coûteux (80 millions de francs), qui pose des problèmes techniques et esthétiques. Nous allons y réfléchir.

Où seront les 1 000 places supplémentaires de stationnement promises ?

Le projet Charpenterie comporte un parking de 500 places. Nous étudions aussi la construction d'un étage supplémentaire au parking Châtelet et réfléchissons à d'autres possibilités : parking aérien dans le cadre du projet gare, parc sous les mails dans le nord du centre-ville, un autre près du théâtre et du centre de conférences, ainsi qu'un petit projet dans le centre ancien près de la Tour-Neuve.

Le projet gare va-t-il être poursuivi ?

Je crains que l'on passe à côté d'un beau projet. On aurait dû se poser le problème de la localisation des deux gares pour étudier un seul site. De la sorte, Orléans aurait pu être située sur le réseau européen des TGV. Le projet actuel a deux faiblesses : le manque de stationnement et la mauvaise desserte automobile. Nous allons donc le modifier. Ce projet, qui nous engage pour un siècle, représente un coût important. Nous voulons repenser toute la politique ferroviaire, étudier l'axe Fleury- Orléans et, pourquoi pas, imaginer une desserte de La Source et de l'université par le rail.

Quel développement pour La Source ?

Il faut dynamiser cette ville nouvelle, changer de braquet pour l'aménagement du parc floral et le développement de l'université. Le grand projet de ville doit être poursuivi mais avec un périmètre élargi et plus ambitieux en termes de mixité. L'université doit devenir un pôle d'excellence européen sous peine de rester un sous-pôle régional.

Et le tram...

Je n'ai pas d'a priori ni d'idées fixes, bien que personne ne m'ait encore démontré l'avantage objectif du tram par rapport au bus en site propre. Nous allons réétudier tous les modes de transports pour la seconde ligne est-ouest. Mais il me paraît inimaginable aujourd'hui de faire passer le tram à l'ouest, par le faubourg Madeleine. Ce serait une grande erreur, d'autant que cette seconde ligne est évaluée à 2,5 milliards de francs.

PHOTO : Serge Grouard : «Nous allons réétudier tous les modes de transports pour la seconde ligne du tram est-ouest.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires