Orléans : la métropole enterre son téléphérique urbain

Réservé aux abonnés

Le nouveau président (PS) de la métropole d'Orléans (Loiret), Christophe Chaillou, a signé l'arrêt de mort du projet de téléphérique urbain qui devait relier la nouvelle zone d'activités Interives à la gare de Fleury-les-Aubrais, en passant au-dessus des voies SNCF. « Après avoir échangé avec la maire de Fleury-les-Aubrais, Carole Canette, et les autres maires, j'ai estimé que le dossier ne devait pas être poursuivi », a-t-il déclaré sur France Bleu. Aucune autre solution n'est pour l'instant avancée pour remplacer cet équipement dont le coût avait été annoncé à 15 M€.

Marché attribué à Vinci. Le projet avait été validé fin 2016, et le marché attribué au groupe Vinci Construction France. Le groupement comprenait aussi Sogea Centre, Duthilleul (architecte) pour la conception des stations, et Systra pour la maîtrise d'œuvre. Avec ces deux cabines en va-et-vient fournies par le français Poma, Orléans aurait dû devenir la deuxième ville de France à disposer d'un transport urbain par câble, après Brest.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !