Le temps n'est plus où l'université d'Orléans rêvait d'atteindre les 20000 étudiants. Le nombre d'étudiants plafonne aujourd'hui à 16000 inscrits sur le campus d'Orléans-La Source et dans les antennes de Chartres, Bourges, Châteauroux et Issoudun. Pour autant, les projets universitaires retenus dans le contrat de Plan n'ont jamais été aussi nombreux. « Nous avons inscrit, explique Bertrand Bouchard, responsable de tous les projets immobiliers de l'université, 462 millions de francs. C'est autant que dans le précédent contrat alors que nous avons moins d'étudiants. Notre programme démarrera très vite avec des opérations qui visent avant tout le qualitatif pour construire un grand pôle scientifique. »
Une seule opération du précédent contrat reste à lancer : la seconde tranche du pôle chimie (37 millions) qui sera livrée pour 2002. Les autres opérations concernent l'actuel contrat de plan ou le contrat d'établissement :
Seconde tranche de l'UFR Staps (faculté des sports) : 67 millions de francs avec maîtrise d'ouvrage du conseil général du Loiret et une ouverture à la rentrée 2002.
Reconstruction de l'IUT (40 millions de francs) : deux bâtiments livrés en 2003 et 2004 avec maîtrise d'ouvrage Etat ou ville d'Orléans.
Création du centre polytechnique universitaire : regroupement des deux écoles d'ingénieurs, avec extension de l'école Espeo en 2002 et création d'un nouveau bâtiment sur le campus du CNRS en 2003 pour un total de 40 millions. Avec ce dossier, la communauté de communes d'Orléans devrait signer sa première maîtrise d'ouvrage dans le domaine universitaire.
Bibliothèque universitaire (30 millions de francs) : maîtrise d'ouvrage Etat avec livraison en 2001. Les architectes Lipsky et Rollet ont été désignés. L'extension de la bibliothèque de droit (10 millions de francs) sera achevée en 2003.
Création de l'institut des sciences de la terre (75 millions de francs) : regroupement de plusieurs laboratoires avec création d'un bâtiment unique. Les études sont menées en 2000-2001 et livraison en 2002.
Maison de l'étudiant (20 millions de francs avec maîtrise d'ouvrage Etat). Le concours d'architectes sera lancé fin 2000.
Extension de la faculté de lettres (21 millions de francs) : 2000 m2 à construire sous maîtrise d'ouvrage de la ville d'Orléans. Livraison fin 2002, début 2003.
Studium (25 millions de francs) : résidence hôtelière pour doctorants. Concours d'architectes en 2001. Maîtrise d'ouvrage : ville d'Orléans.
D'autres projets sont également dans les cartons : bâtiment technique pour l'université (15 millions de francs, concours d'architectes fin 2000), extension du laboratoire de mathématiques (6 millions de francs), extension de la faculté de droit (10 millions de francs), laboratoire de propulsion au CNRS (12 millions de francs). L'université va également investir 25 millions de francs dans un « schéma directeur paysager » afin de réhabiliter les entrées du campus avec travail sur les espaces verts et la lumière (maître d'oeuvre Yves Adrien). Un concours sera lancé dans les prochains mois. Plus de 10 millions seront, par ailleurs, consacrés à un « programme sécurité ».
Un programme achevé en 2006
D'autres projets sont également en voie de finalisation pour les antennes universitaires : extension du centre de Châteauroux (32 millions de francs), de l'école d'ingénieurs de Bourges (20 millions de francs) et création d'équipements sportifs et d'hébergement à Issoudun, Châteauroux, Bourges et Chartres.
En 2006 l'université d'Orléans devrait avoir achevé sa mue. Il ne restera plus qu'à achever la restructuration de l'IUT pour que le campus de la Source, créé au milieu des années 60 sur le modèle américain soit enfin achevé.
Contact : Bertrand Bouchard, tél. : 02.38.25.01.90.
DESSIN :
2000 m2 seront à construire pour l'extension de la faculté de lettres. La livraison est prévue fin 2002, début 2003.